Le Perno Festival s'adapte et réalise sa 26ème édition en ligne. Soutenez et participez à ce beau projet de cette association étudiante de l'EDHEC

Interview de Louise PONDEVIE qui nous présente cette édition spéciale

Publié le 04 décembre 2020

La Rédaction

Pouvez-vous nous présenter l'Association Le Père Noël est-il un Rocker ?

Louise PONDEVIE

«?Le Père Noël est-il un Rocker???» est une association qui organise chaque année, avant la période des fêtes de Noël, un festival musical solidaire nommé le Perno Festival.

Cette association est le fruit de la collaboration de deux associations (Vive Les Vacances !, association solidaire, et Ad'lib, association musicale) réunissant au total 90 étudiants de l'EDHEC qui s'engagent deux ans pour enrichir années après années les différents projets de l'association.

La particularité du Perno Festival réside en sa dimension solidaire qui peut se résumer en une équation?: «?Une place de concert = Un jouet offert = Un enfant heureux?». En effet, chaque festivalier achète un jouet faisant office de place de concert pour assister à l'une des 4 soirées de notre festival. L'ensemble des jouets, récoltés grâce aux 4 000 festivaliers, est alors redistribué à 1 500 enfants issus de milieux défavorisés de la métropole Lilloise lors des Journées de Redistribution.

Voici un petit retour en vidéo de la dernière édition en date : https://www.youtube.com/watch?v=Sb1Lfs_eWro

En parallèle du Festival, et ce depuis 5 ans, nous menons également une action solidaire quotidienne ancrée dans la métropole lilloise, les Après-Midis sonores, projet qui entend sensibiliser des enfants issus de centres sociaux aux dessous du monde de la musique lors d'activités pédagogiques variées.

Depuis combien d'année existe-t-elle ?

Louise PONDEVIE

L'association a vu le jour en 1994, cela fait donc 26 ans que notre projet ne cesse de grandir. Le festival a séduit jusqu'à? présent 89 000 festivaliers et a rendu heureux plus de 39 000 enfants issus des centres sociaux de la région lilloise.

Depuis 17 ans, le Perno Festival s'est également doté d'un Tremplin afin de favoriser l'émergence de jeunes groupes de la région et leur offrir l'opportunité? de jouer lors d'une des soirées du Festival. Chaque année, à l'issue d'un appel à? maquettes, 9 groupes sont sélectionnés parmi une centaine de candidatures pour jouer lors de trois demi-finales puis d'une finale. A chaque fois, les gagnants sont désignés par les votes du public.

Cette année, à l'issue des différents concerts, tous plus géniaux les uns que les autres, c'est le duo pop-rock Mascaraa qui s'est démarqué et peut alors jouer lors de l'une de nos soirées !

La Rédaction

Avec la crise du COVID comment allez-vous adapter vos actions ?

Louise PONDEVIE

Après de nombreux rebondissements cette année, nous avons décidé de maintenir une édition qui, au lieu d'avoir lieu dans les salles de concerts de Lille, se déroulera en ligne, de manière 100% digitale mais aussi 100% gratuite ! Cette 26ème édition aura lieu du jeudi 10 au dimanche 13 décembre, sur Youtube et Facebook.

La raison pour laquelle nous ne voulons pas abandonner notre projet est que nous sommes convaincus qu'il n'a jamais été aussi important en cette période de confinement. Et nous savons depuis mars dernier que les périodes de confinement sont grandement néfastes pour les familles les plus précaires : d'une part, l'accès à la culture, pourtant essentiel à l'éducation, est bafoué ; et d'autre part, des centaines d'enfants se retrouvent dans une situation encore plus difficile qu'en temps normal. C'est donc notre devoir de contribuer à notre échelle à améliorer les choses. C'est en cette période difficile pour les acteurs de la culture et les couches les plus précaires de la population française que notre projet prend tout son sens.

La Rédaction

Comment peut-on participer cette année ?

Louise PONDEVIE

Cette année, nous lançons l'initiative "Un Cadeau pour Un Sourire", une action solidaire malgré la période de confinement. L'objectif : proposer un festival 100% digital, qui propose aux internautes environ 1h de contenu musical chaque soir.

Chaque festivalier aura accès gratuitement à ce contenu sur nos réseaux (principalement Facebook et Instagram) et sera libre de faire un don sous forme d'un jouet à l'association.

Ainsi, nous proposons aux spectateurs d'assister à nos différents lives (voir l'événement Facebook Le Perno Festival - 26e édition https://fb.me/e/1zKAgNvbJ) et de contribuer, s'ils le souhaitent, à l'achat des cadeaux que nous récolterons une fois la billetterie fermée, et que nous redistribuerons courant janvier aux enfants lillois ! Le montant du don est libre et peut correspondre à un cadeau entier (prix moyen de 10€), ou bien fonctionner sur le principe d'une cagnotte où plusieurs spectateurs se cotisent pour l'achat d'un ou plusieurs cadeau(x).

La Rédaction

Combien d'artistes vont participer ?

Louise PONDEVIE

Plus d'une quinzaine d'artistes vont faire le show lors de nos 4 soirée en lives !

Au programme du festival cette année :

  • Le Perno Studio : Chaque soir, un live filmé de 20 minutes d'un artiste dans un studio. Vous pourrez ainsi découvrir ou re-découvrir les talentueuses Poupie (finaliste de l'émission The Voice) et Suzane (lauréate de la révélation scène aux victoires de la musique 2020), ainsi que Biga*Ranx, ou encore Captaine Roshi...
  • Le Tête-à-tête du Perno : 10 minutes d'interview avec un des artistes du Perno studio (son parcours, son travail, ses influences, ses actualités...)
  • Les Petits Concerts du Perno : Des vidéos d'artistes (professionnels et amateurs) jouant de la musique depuis chez eux malgré le confinement. Ce format aura pour but de convier un message de solidarité fort dans le milieu de la musique, par les internautes et pour les internautes.
  • Le Rendez-vous du Perno : Dans ce format, nous donnons la parole à un invité issu du monde culturel ou social, pour l'interroger sur les différentes problématiques qui se posent à lui ou à son milieu pendant la crise du CoVid-19.
  • Le Pernomix : Un DJ set live d'une heure qui mettra en valeur la culture électro grâce aux artistes Deborah aime La Bagarre et Herr Krank.

La Rédaction

Avez-vous un scoop à nous confier ?

Louise PONDEVIE

Toutes les éditions précédentes ont rencontré un réel succès, en témoignent les artistes ayant figuré dans la programmation du festival : Roméo Elvis, Lomepal, L'impératrice, Biga*Ranx, 13 block ou encore Boulevard des Airs.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Louise PONDEVIE

Vous et vos proches sont les bienvenus pour assister à nos différents lives, que ce soit parce que vous aimez la musique, parce que vous voulez rendre des enfants heureux pour les fêtes, ou parce que le concept du projet vous touche !

N'hésitez plus, le Perno vous attend !

Notre site internet https://www.leperenoelestilunrocker.com

Notre Page Facebook https://www.facebook.com/lepernofestival

Notre compte Instagram https://www.instagram.com/lepernofestival/





FERMER