MARDI GRAS BB - Nouvel album "My Private Hadron"

Sortie le 2 mars 2009 - (Hazelhood Vinyl Plastics / Anticraft)

Publié le 09 février 2009

Un cocktail de tord-boyaux, de junk food, d'aspirine, en solitaire dans une triste chambre de motel. Un Christ en croix, froid, les os à fleur de peau, les mains croisées et perforées pour l'éternité, se tient là au pied du lit, du haut de sa grandeur, dans un linceul pourpre, la chevelure en bataille (comme l'imagine David Lynch), venu pour m'absoudre de tous mes péchés les plus secrets, là, (lui aussi) planant dans cet endroit perdu. Tous ces mensonges, ces désirs refoulés, ces dessous souillés et un herpès mal soigné.
Que celui qui tremble, réduit en poussière nanoscopique, terrifié par les vibrations d'un marécage asséché, englouti par les cascades tonitruantes d'un Tigre, chahuté par une horde de cornes poussiéreuses, éventré par le twang froid d'une guitare, enivré par la chaleur d'un bugle flügelhorn. Que celui qui tremble, soit excusé.

Les autres sont les bienvenus !


Le rythme fut effrené ces sept dernières années - sept albums et autant de tournées mondiales.- mais cette fois-ci Doctor Wenz s'est posé. La tête pensante du peu orthodoxe orchestre du Mardi Gras.bb a pris 24 bons mois pour paufiner le nouvel opus. "My Private Hadron" est le titre de ce huitième album tant attendu. Le profane perçevra vite que la troupe qui accompagne "le dernier grand Entertainer mondial" (Musikexpress) en revient aux choses élémentaires, tout comme il percevra ces spirales antiparallèles et cette attirance quasi maniaque pour le célèbre "Phénomène teutonique" (Rolling Stone, USA), qui conduit irrémédiablement à faire valdinguer les lois de la mercatique musicale en se réinventant à chaque nouveau chapitre, à chaque nouvel album. Prenant ainsi soin d'entretenir la crainte de ce qu'il adviendra par la suite. Une chose cependant peut être révélée. Le Reverend Krug, porte-voix et leader spirituel du groupe, s'est départi aux incontournables souba et contre-basse pour enfourcher de ses saintes palmes une basse électrique dont il ne compte pas se départir de sitôt. Après tout, le prêtre déchu n'est-il pas connu pour avoir été le gardien de la basse des légendaires Guru Guru du Krautrock allemand? Et avoir du même coup été l'un des précurseurs du post-punk contemporain ?

Tout objet de création a la volonté de créer. Les quarks et les quantums, Kepler et Bohr - mystérieux est le noyau, et mystérieux est le dessein.