Memory Takes My Hand de Graig Armstrong

Dans les bacs le 9 Juin 2008

Publié le 19 mai 2008

Ce printemps, le compositeur contemporain Craig Armstrong, de nationalité écossaise, verra trois de ses œuvres publiées chez Virgin Classics : Immer (Concerto pour Violon No. 1), Memory Takes My Hand pour soprano, chœur et orchestre, et One Minute (15 pièces pour orchestre). Cette publication coïncide avec l’exécution en concert des deux premières œuvres, qui aura lieu le 26 juin au Festival de Saint-Denis, à Paris. De prochaines dates de concert devraient être annoncées sous peu.

 

Né à Glasgow, Craig Armstrong a reçu une formation classique, tout en élargissant ses expériences musicales au monde du rock et de la pop. Lauréat de nombreux prix, il est probablement plus connu aujourd’hui comme compositeur et arrangeur de musiques de films, en particulier pour le réalisateur australien Baz Luhrmann (Romeo + Juliet, Moulin Rouge). Ses autres bandes originales incluent Ray, Love Actually, Plunkett & Macleane, World Trade Center et Elizabeth: The Golden Age. Diplômé de la London’s Royal Academy of Music, Armstrong a été le compositeur attitré de la Tron Theatre Company à Glasgow. Bien qu’il soit très impliqué dans la vie musicale de Glasgow, particulièrement active dans le domaine du rock, Craig Armstrong a également prêté ses talents de compositeur et d’arrangeur auprès de stars comme Madonna, U2, Björk et Massive Attack. Dans le domaine de la musique classique, il a composé pour le Northern Sinfonietta, le Scottish Chamber Orchestra, le BT Ensemble et le Royal Scottish National Orchestra.

 

Les trois œuvres réunies sur ce CD ont été composées au cours des quatre dernières années. Craig Armstrong a consacré l’essentiel de cette période à élaborer un style personnel qui permettrait à ses compositions de refléter ses influences musicales. Dans son approche acoustique de la musique classique, il a appliqué les procédés en vigueur dans l’enregistrement de la musique électronique.

 

“Je voulais trouver un langage direct, qui relèverait d’une composition tonale, tout en étant fermement enraciné dans le XXIe siècle”, explique Craig Armstrong, “une façon d’écrire abstraite et diffuse, à la manière d’une peinture abstraite, avec des images estompées et de subtiles nuances de couleur. J’ai toujours été fasciné par les sonorités et l’orchestration… Avec Immer, j’ai voulu créer un univers musical en suspens, dont les sons, tels des nuages, évolueraient délicatement. Les mélodies, d’abord dissimulées, se révèlent progressivement.”

 

Immer (Concerto pour Violon No. 1) a été composé en 2007 pour Clio Gould (passionnée par la musique contemporaine, elle est actuellement le premier violon du London Sinfonietta) avec qui Armstrong a collaboré lorsqu’elle occupait la fonction de directrice artistique du Scottish Ensemble. “Lorsque je composais, j’avais à l’esprit la beauté et la transparence du jeu de Clio », dit Armstrong. “Ses sonorités uniques ont été une source d’inspiration pour l’élaboration de cette pièce.” Dans Immer, Craig Armstrong crée une sonorité acoustique à l’aide de techniques utilisées dans les logiciels de musique, telles ces boucles lentes qui s’interpénètrent durant les phases de montée et de descente, de façon à créer une tonalité estompée. “Cette technique a ses racines dans la musique ancienne – répétition, canon, fugues, etc. J’aime le fait qu’une telle technique nous vienne du passé, et qu’elle soit également utilisée dans la composition électronique contemporaine.”

One Minute comprend 15 pièces autonomes pour orchestre, chacune d’entre elles durant une minute. Cette œuvre a été commandée par la Horse Cross Trust pour inaugurer l’ouverture du Concert Hall de Perth, en Écosse. Pour One Minute, Armstrong a collaboré avec les artistes vidéastes Matthew Dalziel et Louise Scullion; les sons qu’ils ont collectés pendant la réalisation leurs films ont été incorporés à la partition. Pour Armstrong, le concept du temps qui passe est devenu un élément important de l’œuvre.

Memory Takes My Hand est une commande du Glasgow City Council pour la réouverture du Kelvingrove Art Gallery and Museum en octobre 2006. Le dramaturge Peter Arnott a contribué aux paroles de cette œuvre, chantées par la soprano anglaise Lucy Crowe.

“La Galerie Kelvingrove occupe une place très importante dans le cœur des gens qui vivent à Glasgow ou y font une simple visite” dit Armstrong. “Je me souviens que mon grand-père m’y emmenait lorsque j’étais enfant. Aussi ai-je été particulièrement heureux d’être invité à composer la musique de sa réouverture. Il m’importait que cette musique puisse célébrer Glasgow et ses habitants, et qu’elle puisse refléter les histoires personnelles liées à l’expérience de la galerie.”

Memory Takes my Hand constituait l’accompagnement musical d’un film réalisé par les collaborateurs de One Minute, Matthew Dalziel et Louise Scullion. La version présentée sur ce CD est un remix effectué à Berlin par AGF.


Tracklisting

Craig Armstrong né en 1959

1 Immer (Concerto pour Violon No.1) 16.00

One Minute, 15 pièces pour orchestre 15.00
2 Knoydart
3 Sionascaig
4 Sound of Jura
5 Bauchaille Etive Mor
6 Rassay
7 Govan
8 Kirkwall
9 Crimond
10 Quiriang
11 Rackwick Bay
12 Edinburgh
13 Cape Wrath
14 Glasgow
15 Rannoch Moor
16. Perth

Memory Takes My Hand
17 Us – orchestre
18 World - soprano, chœur & orchestre
19 Age (once) – soprano, chœur & orchestre
20 Taittirya Uphanisad –chœur & orchestre
21 Recovering - soprano, chœur & orchestre
22 One day – orchestre 2
23 North - soprano, chœur & orchestre
24 Glasgow – chœur & orchestre 2
25 As we loved – soprano & orchestre
26 Risen – orchestre
27 The world shall turn – chœur & orchestre
28 Many – chœur & orchestre

1 Clio Gould violon
17-28 Lucy Crowe soprano – Apollo Singers (chef de chœur: Stephen Betteridge)
1-28 BBC Symphony Orchestra / Garry Walker