Nouvel Album de Annie LENNOX : Christmas Cornucopia

Dans les bacs à partir du 15 Novembre 2010

Publié le 31 octobre 2010

Une icône parmi les artistes les plus douées - et les plus couronnées de succès -vers la fin du 20ème siècle est de retour - et vous ne l'avez jamais entendue de cette manière...

Le 15 novembre 2010, Annie Lennox publie son sixième album en solo. A Christmas Cornucopia est une collection inspirée avec onze nouvelles interprétations de chansons festives traditionnelles, complétées par une nouvelle composition de Lennox, Universal Child.

«Tous mes revenus provenant d'Universal Child seront versés à la Fondation Annie Lennox.» Cette fondation, créée à la propre initiative de l'artiste, collecte des fonds destinés aux œuvres caritatives et leurs projets de soutien et d'éducation visant les femmes et les enfants d'Afrique frappés par des infections VIH/SIDA.

«Je connais ces chansons, ces chants de Noël, depuis toujours; je les chante depuis mon enfance," explique la chanteuse/compositrice. Quand elle parle de The Holly And The Ivy, Silent Night, The First Noel, ainsi que d'autres titres, moins connus, tels que Il Est Ne Le Divin Enfant et Lullay Lullay, elle dit: «Elles sont en moi, c'est tout; elles occupent une très grande partie de ma vie. Aucune sélection arbitraire, donc. Les rapports que j'ai avec ces morceaux de musique se trouvaient en moi, intrinsèquement, avant même d'aborder cet enregistrement.»

La musique dans cet album est interprétée en majorité par Annie Lennox, en collaboration avec le coproducteur Mike Stevens dont le studio - situé au fond de son jardin - est réquisitionné pour les enregistrements. Mais pour obtenir la résonance et la vivacité envisagées par Lennox lorsqu'elle projette ces 'rebootes' énergiques, le tandem travaille également avec un orchestre de 30 musiciens installés aux Studios Pinewood. Les deux compères voyagent aussi: ils partent en Afrique du Sud et enregistre en compagnie de l'African Children's Choir, à la fois chorale et organisation remarquable avec laquelle l'artiste Lennox - militante et activiste - entretient depuis longtemps des relations.

«Il y a 34 chorales différentes. Mais c'est comme une grande famille: on t'appelle 'tata' ou 'tonton' quand tu travailles avec eux. Et ce sont des trésors: quand on leur demande - comme on l'a fait avec ces enfants de huit ou neuf ans - 'qu'est-ce qui a changé dans ta vie depuis que tu fais partie des chœurs?', ils répondent: 'Maintenant j'ai quelque chose de très bon à manger,' ou alors, 'Aujourd'hui j'ai des vêtements sympas.'

«Je les avais rencontrés plusieurs fois auparavant, grâce à 44664 (la Fondation VIH/SIDA de Nelson Mandela); nous avions cette connexion déjà, et j'avais le sentiment que, si on devait enregistrer des voix d'enfants, il faudrait que ces voix soient les leurs.»

A Christmas Cornucopia n'est pas un coffret joliment emballé. En adéquation avec son titre, la sélection propose chansons en profusion - puisées dans les traditions anglaises, françaises ou allemandes - sans parler d'une foule d'idées. Avec Lullay Lullay, par exemple - «une berceuse que je connais depuis des années, et peut-être le chant de Noël le plus sombre, je pense" - Lennox fait un parallèle direct entre la Nativité et les circonstances désespérées des enfants-soldats en Afrique. «'Lullay Lullay' fait allusion aux premiers-nés tués par le roi Hérode... et en creusant l'histoire de cette chanson, des images d'enfants-soldats me revenaient constamment dans la tête... la violation des enfants est endémique à tant d'endroits. Même si ce chant de Noël est ancien, la brutalité du sujet est tout aussi pertinente aujourd'hui."

Vibrant mais 'vintage', classique et contemporain, glorieux mais tranchant dans son réquisitoire - notamment dans Universal Child - l'album A Christmas Cornucopia marque également le début des relations entre Annie Lennox et Universal/Island.

«L'équipe Island avait tant d'enthousiasme; ils étaient tout excités de travailler avec moi, et j'étais renversée par cette attitude. Tout me semble énergisé, frais et nouveau. Pour moi, c'est une sensation énorme."

Cela s'entend dans A Christmas Cornucopia.