Rolando Villazon : Cielo e mar

son 1er album solo pour Deutsche Grammophon.

Publié le 07 février 2008

Rolando Villazón est né à Mexico en 1972. En 1983, il entre à l’académie des arts du spectacle Espacios, où il étudie la musique, le théâtre, la danse contemporaine et le ballet. En 1990, il rencontre le baryton Arturo Nieto qui lui fait découvrir l’opéra et devient son professeur de chant. Deux ans plus tard, il entre au Conservatoire national de musique pour poursuivre ses études de chant avec Enrique Jaso; après avoir remporté deux concours nationaux, il continue sa formation avec le baryton Gabriel Mijares. En 1998, il entre à la prestigieuse école de chant de l’Opéra de San Francisco – le Merola Opera Program –, où il suit les cours d’interprétation de Joan Sutherland et interprète Alfredo dans La Traviata de Verdi. Il participe ensuite au programme des jeunes artistes du Pittsburgh Opera, apparaissant dans I Capuleti e i Montecchi de Bellini, Lucia di Lammermoor de Donizetti et Vanessa de Samuel Barber. Depuis lors, il est internationalement reconnu comme l’un des grands ténors lyriques actuels et ses prestations sur les grandes scènes musicales du monde entier sont accueillies avec enthousiasme.

  • 1999 Remporte le prix du public, le prix Zarzuela et le deuxième prix général au concours Operalia de Plácido Domingo. Débuts européens à Gênes en des Grieux dans Manon de Massenet, puis en Rodolfo dans La Bohème de Puccini à Lyon
  • 2000 Se produit pour la première fois à Rome et à l’Opéra de Munich (Rodolfo), au Staatsoper de Berlin (Macduff dans une nouvelle production de Macbeth de Verdi) et à l’Opéra Bastille de Paris (Alfredo)
  • 2001 Débuts au Deutsche Oper de Berlin, a l’Opéra de Los Angeles et à l’Opéra de Montpellier (en Alfredo)
  • 2002 Chante Rinuccio (Puccini, Gianni Schicchi) à Los Angeles et Faust de Gounod à l’Opéra Bastille
  • 2003 On entend son Rodolfo cette année à Glyndebourne, son Alfredo au Staatsoper de Berlin et à l’Opéra de Munich et pour ses débuts au Metropolitan de New York, son Faust (Gounod) à l’Opéra de Munich. Remporte une Victoire de la Musique Classique dans la catégorie «découverte étrangère de l’année»
  • 2004 Débuts à Covent Garden en Hoffmann d’Offenbach et premier Don Carlo (Verdi) à l’Opéra des Pays-Bas (sous la direction de Chailly); se produit pour la première fois au San Francisco Opera en Alfredo; Don José dans Carmen au Staatsoper de Berlin (direction Barenboim); son premier enregistrement en soliste, avec des airs d’opéra de Cilea, Donizetti, Mascagni, Puccini et Verdi, est encensé par la critique: il remporte le Diapason d’or 2004, est nommé «meilleur disque de l’année» par Opera News et le New York Times, et reçoit un Prix Echo 2004 dans la catégorie «airs et duos»
  • 2005 Au Festival de Salzbourg, chante Alfredo face à Anna Netrebko dans une nouvelle production de La Traviata enregistrée live par Deutsche Grammophon. Sorti à l’automne, l’enregistrement connaît un succès extraordinaire: un Prix Echo en tant que «meilleure vente», deux Disques de platine et une nomination à un Grammy® en 2006. Les autres engagements de cette année comprennent le Roméo de Gounod à Los Angeles, le Duc (Rigoletto) à Covent Garden et au Met; Nemorino à Barcelone, Hoffmann à Vienne, outre des concerts à Paris (Théâtre des Champs-Élysées) et Tokyo (Opera City). Villazón est nommé «Chanteur de l’année» aux Prix Echo 2005. Signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon qui débute en juin 2006
  • 2006 Chante Nemorino (avec Gustavo Dudamel) et Don José (avec Daniel Barenboim) à Berlin (Staatsoper), Lenski dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski à Covent Garden, le Duc et Rodolfo au Met et des Grieux dans Manon de Massenet à Los Angeles (tous deux avec Anna Netrebko, sous la direction de Plácido Domingo) et Edgardo (Lucia di Lammermoor) au Festival d’Orange. Récitals et concerts à Moscou (Salle Tchaïkovski), Londres (Barbican Centre) et Vienne (Stadthalle) avec Anna Netrebko, New York (Metropolitan Museum), Paris (Champs-Élysées), Toulouse (Capitole), Monte-Carlo (Opéra), Madrid (Teatro Real), et au Festival de Faenol (avec Bryn Terfel et Angela Gheorghiu). L’année se termine par un concert de la Saint-Sylvestre à Baden-Baden sous la direction de Sir Roger Norrington. L’un des grands moments de l’année est le 7 juillet, lorsque Villazón se joint à Anna Netrebko et à Plácido Domingo pour un concert triomphal donné en plein air à la Waldbühne de Berlin, en présence de plus de vingt mille spectateurs, diffusé pour des millions de téléspectateurs dans le monde entier et publié en DVD (Disque d’or en Allemagne et en Autriche, et Prix Echo en 2007). Sort également cette année la production salzbourgeoise très applaudie de La Traviata en DVD (Victoires de la musique classique, 2007, «DVD de l’année»; Prix Toscanini – Académie du disque lyrique, 2007)
  • 2007 Le calendrier chargé de Rolando Villazón comprend des apparitions dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra Bastille, La Bohème au Staatsoper de Vienne, Manon à Berlin et à Barcelone. La Bohème en version de concert à Munich est enregistrée par Deutsche Grammophon (à paraître en 2008). Extraits de cet enregistrement serviront de bande-son pour un film de cinéma et de télévision (publication chez Deutsche Grammophon également prévue pour 2008). Concerts et récitals en Europe; concerts avec Anna Netrebko au Théâtre des Champs-Élysées, à New York (Lincoln Center), et en tournée en Allemagne pendant l’été. Sortie du Duet Album avec Anna Netrebko et la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Nicola Luisotti
  • 2008 Chante Werther et Manon de Massenet, et La Bohème au Staatsoper de Vienne, Eugène Onéguine et le Requiem de Verdi à Berlin, ainsi que Don Carlo et Les Contes d’Hoffmann à Covent Garden. Rolando Villazón se joint à Anna Netrebko dans Roméo et Juliette de Gounod au Festival de Salzbourg. Concerts et récitals sont prévus à Barcelone, Madrid, Paris, Amsterdam et Copenhague. Parution au printemps de l’enregistrement de son premier album en solo pour Deutsche Grammophon, Cielo e mar, avec un florilège d’airs d’opéra italien