Sigur Ros : «Með Suð I Eyrum Við Spilum Endalaust»

Sortie du cinquième album en Juin 2008

Publié le 29 juin 2008

“With A Buzz In Our Ears We Play Endlessly” a été coproduit par Sigur Rós et le fameux Flood. Le disque a été enregistré à New York (Sear Sound Studios), Londres (Assault, Battery et Abbey Road Studios), Reykjavik (Alafoss, le studio du groupe, ainsi que dans une église) et La Havane, à Cuba. Tandis que “Heima”, le film de la tournée précédente de Sigur Rós, montrait le groupe en Islande, ce nouvel opus est le premier du groupe à avoir été enregistré à l’étranger. C’est également la première fois qu’une chanson en anglais, interprétée par le chanteur Jon “Jonsi” Thor Birgisson, figure sur un disque de Sigur Rós. Les autres morceaux sont chantés en islandais. Inspiré par la liberté qui avait caractérisé les performances acoustiques filmées de “Heima”, le groupe a décidé d’aborder ce projet neuf de la même manière. Toutes les chansons du nouveau disque ont été écrites, enregistrées et mixées en 2008 et l’album sera publié un mois après la fin du mixage. Il brille d’ailleurs de ces imperfections qui font le charme des enregistrements en concert : bruits de doigts sur les cordes, notes bleues et une certaine présence qui faisait défaut aux précédents enregistrements de Sigur Rós qui se distinguaient au contraire par des sonorités de guitare noyées dans la réverbe. Ce disque est aussi le plus joyeux jamais enregistré par le groupe.

“Gobbledigook” donne le ton de “With A Buzz In Our Ears We Play Endlessly” avec ses guitares sèches décalées, sa voix espiègle, ses changements de rythme et ses percussions tourbillonnantes, tandis que “Inni Mer Syngur VitleySingur” (“Within Me A Lunatic Sings”) a les allures d’un hymne. “Festival” est épique par son exaltation et son étendue, “Illgresi” (“Weeds”) ne tient qu’au fil d’une des plus belles mélodies vocales de Jonsi, sur fond de guitare acoustique, et “Ara Bátur” (“Row Boat”) est certainement le morceau le plus ambitieux de la carrière du groupe à ce jour, puisqu’il a été enregistré live, avec le London Sinfonietta et le London Oratory Boy’s Choir (soit 90 musiciens qui ont joué en même temps). Sigur Rós a également requis la présence de son quartette à cordes préféré, Amiina, ainsi que celle d’une section de cuivres sur certains titres. Pour la première fois également, le groupe a utilisé un Mellotron pour composer et enregistrer. On peut l’entendre, notamment, dans “Fljótavík”, vraisemblablement la chanson la plus tendre et belle du disque.

L’esprit de “With A Buzz In Our Ears We Play Endlessly” se retrouve également dans sa splendide pochette à laquelle a contribué l’artiste Ryan McGinley. Il a rencontré le groupe lorsqu’il a photographié Jonsi, il y a cinq ans. La pochette du disque provient d’un flyer pour la dernière exposition de McGinley, “I Know Where The Summer Goes”, que Jonsi a reçu par mail tandis que le groupe se demandait quelle image représenterait au mieux ses nouvelles chansons.

Sigur Rós jouera “With A Buzz In Our Ears We Play Endlessly” partout dans le monde cet été et à l’automne, et notamment au Latitude Festival, en Angleterre, où il se produira en tête d’affiche pour la première fois.

Le tracklisting de “With A Buzz In Our Ears We Play Endlessly” est le suivant :

  • 1. “Gobbledigook”
  • 2. “Inní Mér Syngur Vitleysingur”
  • 3. “Góðan Daginn”
  • 4. “Við Spilum Endalaust”
  • 5. “Festival”
  • 6. “Með Suð I Eyrum”
  • 7. “Ára Bátur”
  • 8. “Illgresi”
  • 9. “Fljótavík”
  • 10. “Straumnes”
  • 11. “All Alright”