Claude Jameux, nouveau directeur de l'IAE Savoie Mont-Blanc

nouvelles fonctions de Directeur de l’IAE de l’Université de Savoie pour les 5 prochaines années.

Publié le 24 avril 2012

Le Conseil de l'IAE Savoie Mont-Blanc a installé le professeur Claude JAMEUX dans ses nouvelles fonctions de Directeur de l'IAE de l'Université de Savoie pour les 5 prochaines années.

C'est en présence de Denis VARASCHIN, président nouvellement élu de l'Université de Savoie, que les suffrages du conseil de l'IAE ont désigné ce jeudi 19 avril, à l'unanimité, Claude JAMEUX comme directeur de l'Institut d'Administration des Entreprises. Il succède ainsi à Thierry ROLANDO qui dirigeait cette structure depuis 7 ans et qui avait annoncé de longue date qu'il ne solliciterait pas un nouveau mandat. Il prend les commandes d'un institut qui compte aujourd'hui près de 2 500 étudiants. L'offre de formation de l'IAE comprend 3 licences, 13 spécialités de master, 4 licences professionnelles, 10 formations en alternance dont 6 masters (bac + 5) ainsi que des formations spécifiquement conçues pour les professionnels. L'IAE accueille 1 laboratoire de recherche reconnu, l'IREGE, récemment classé A par l'AERES. L'institut développe des relations originales avec les entreprises notamment à travers son Club d'Entreprises qui fédère plus de 80 entreprises et institutions.

Professeur à l'Université de Savoie depuis 1988, Claude JAMEUX s'est investi sans compter dans le développement et la bonne marche de l'établissement : directeur de laboratoire, vice-président du conseil d'administration, membre régulièrement élu depuis 1989 des conseils centraux de l'université, directeur de l'école doctorale, puis président de l'Université de Savoie de 2004 à 2008. Il s'est également investi dans de nombreuses missions : membre du jury du second concours national d'agrégation des universités en sciences de gestion et de divers groupes d'experts auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, membre de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion, délégué scientifique auprès de l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur. En 1991, il conçoit et porte le projet de création de l'IUP Commerce et Vente d'Annecy. A la même époque, il crée le laboratoire GEREG qui deviendra l'IREGE (Institut de Recherche en Gestion et Economie) et qu'il dirige de 1990 à 2004. Il reçoit les insignes de la Légion d'Honneur en octobre 2008.

Claude JAMEUX s'est déclaré prêt à relever les nouveaux défis auxquels sera confronté l'IAE Savoie Mont-Blanc, son positionnement international et national et plus particulièrement au sein du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur - PRES - Université de Grenoble et du réseau des IAE, l'obtention de labels qualité, l'optimisation des ressources de la composante dans un contexte difficile de resserrement des budgets publiques et la valorisation de la recherche. Pour ce faire, Claude JAMEUX a d'ores et déjà nommé Claire SALMON, actuelle directrice du département Economie-Finance de l'IAE, au poste de Directrice Adjointe en charge des Etudes.

René CARRON, ancien président de Crédit Agricole SA et actuel président du conseil de l'IAE, a félicité Claude JAMEUX pour son élection et l'a assuré de sa confiance et de son soutien. Il a remercié Thierry ROLANDO pour ses résultats et son investissement à la tête de la composante et rappelé qu'il avait, depuis sa prise de fonction, opéré de nombreuses réformes, en particulier, la mise en place du LMD, qui lui a permis de fédérer toutes les formations en économie, management et gestion au sein de l'Institut de Management de l'Université de Savoie (IMUS) qu'il crée en 2006. Après 5 ans d'existence et d'efforts portés sur la qualité de son offre de formation, sur la recherche, les relations internationales, sur la communication et les relations entreprises, et sous l'impulsion de son comité d'orientation stratégique, l'institut devient officiellement l'IAE Savoie Mont-Blanc par décret ministériel en date du 2 février 2011.

Le président de l'Université de Savoie, Denis VARASCHIN, a rappelé qu'il avait remarqué le dynamisme de l'IAE lors de sa vice-présidence, entre 2008 à 2011. Il a mis en avant l'esprit collaboratif qui anime l'ensemble des acteurs en son sein et les nombreux partenaires de qualité qui font de l'IAE Savoie Mont-Blanc une structure ouverte sur l'extérieur, à l'écoute des besoins des acteurs économiques et profondément ancrée dans le territoire. Le Club des Entreprises de l'IAE, qui fédère aujourd'hui plus de 80 institutions et entreprises des deux Savoie, la CCI de la Haute-Savoie, le lycée hôtelier de Savoie-Léman de Thonon-les-Bains, le Centre de la Formation de la Profession Bancaire, le Centre des Dirigeants et Acheteurs de France, Formasup des Pays de Savoie, l'Ecole Suisse du Tourisme, HEC Genève et bientôt Sciences Po Grenoble, sont des exemples de cette politique de partenariat dont la vocation est de permettre à l'institut, et plus généralement à l'Université de Savoie, de répondre aux besoins des entreprises par le développement de la formation continue, de l'alternance et par la mise à disposition des structures du territoire de compétences répondant à leurs besoins. Il a également salué les activités des universitaires au sein de l'IREGE, qui montrent qu'il est possible de développer en parallèle l'innovation pédagogique et la recherche. Denis VARASCHIN s'est félicité de l'élection de Claude JAMEUX, dont la direction va s'inscrire dans la continuité des actions menées par son prédécesseur, avec l'humanisme à la Diderot qui le caractérise : " L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres."


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!