Daniel Deloit nommé directeur général de l'ESJ

Tout sur le parcours de Daniel Deloit et sa nomination en tant que directeur général de l'ESJ.

Publié le 01 février 2007

Loïc Hervouet, directeur général de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, ayant souhaité faire valoir ses droits à la retraite après sept années passées à sa tête, le président du conseil d'administration de l'Ecole, Hervé Bourges, a nommé pour lui succéder, sur proposition du bureau et conformément à l'article 8 des statuts de l'ESJ, Monsieur Daniel Deloit. Celui-ci prendra ses fonctions le 14 novembre prochain.


La rentrée de la 81e promotion de l'ESJ aura lieu le mardi 11 octobre. La leçon inaugurale sera prononcée par Dominique Baudis, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel. L'ESJ-Lille forme chaque année une centaine de jeunes journalistes dans ses différentes filières. Plus de 3000 professionnels suivent chaque année ses stages de formation continue à Lille, Montpellier, Paris, dans les entreprises de presse en France et à l'étranger.

o Son parcours

Daniel Deloit est né le 12 mai 1956 à Haine-Saint-Paul, en Belgique. Il est diplômé en droit, en journalisme et en communication sociale de l'Université libre de Bruxelles.

Dès la fin de ses études, en 1979, il collabore aux antennes de Radio France en tant que correspondant adjoint au Bureau de Bruxelles. Accrédité auprès des institutions européennes et de l'OTAN, il y assurera la correspondance des chaînes nationales françaises, de la Société Radio Canada, et de la Radio Suisse Romande.

A Radio France, il sera ensuite en poste en tant que
- rédacteur-reporteur à Lille (1983)
- correspondant permanent à Valenciennes (1983-1985)
- rédacteur-en-chef à Marseille (1985-1986)
- envoyé spécial permanent à Bruxelles (1987-1988)
- puis directeur, successivement à Cherbourg (1998-1990), à Rouen (1992-1998), et à Nîmes (1998-2002).
- De 1990 à 1992, Daniel Deloit a créé et dirigé l'antenne locale à Lille de la station de télévision M6.


D'autre part, depuis 1990, l'ESJ lui a confié nombre de missions à l'international. C'est ainsi qu'il s'est rendu régulièrement au Vietnam, dans les pays d'Europe centrale et orientale (Hongrie, Bulgarie, Roumanie), dans les Balkans (Croatie, Serbie-et-Monténégro, Bosnie- Herzégovine) ou, plus récemment, en Chine.
Selon les cas, il y a effectué des missions d'expertise, de perfectionnement aux affaires européennes ou de formation de formateurs ; il y a assuré également des cours de mise à niveau de journalistes ainsi que de gestion des radios locales.

En marge de son activité professionnelle, Daniel Deloit continue à pratiquer le rugby, discipline dont il a été international, et la voile ; il est par ailleurs lauréat du conservatoire en piano et en solfège. Il est officier de réserve de l'arme de l'artillerie. Il a une connaissance de l'anglais, du néerlandais, de l'italien, et de l'espagnol.

Daniel Deloit est marié et père de deux enfants.


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!