Denis JEAMBAR au conseil d'administration de l'IPJ

Denis JEAMBAR est élu président du Conseil d'administration de l'Institut Pratique du Journalisme - IPJ

Publié le 27 décembre 2007

Denis JEAMBAR, journaliste et éditorialiste, est élu à la tête du Conseil d'administration de l'IPJ. Son élection à la présidence de l'Institut est l'occasion pour l'IPJ de réaffirmer ses valeurs fondamentales.

« L'indépendance ne s'acquiert pas par des déclarations, mais par la qualité de son travail. » Ce sont les premiers mots de Denis JEAMBAR en tant que président de l'IPJ. « La clé de cette indépendance c'est le courage. Le journalisme est toujours un métier à risques. », a-t-il précisé. Et d'ajouter qu'il sera le garant de ces valeurs.

Avec l'arrivée de Denis JEAMBAR, l'IPJ réaffirme ses trois piliers fondamentaux : responsabilité, progrès et indépendance. Responsabilité, car le métier de journaliste ne peut pas s'exercer sans éthique ; progrès, car l'école tourne ses enseignements vers les nouveaux médias ; indépendance, cette valeur indispensable à la gouvernance d'une école de journalisme.

Rappelons que l'Institut Pratique de Journalisme est une école indépendante, gérée depuis sa création par une association loi 1901 et dont les membres sont des professionnels de l'information, journalistes ou éditeurs représentant les médias dans leur diversité. Un nouveau bureau du conseil d'administration a été élu pour trois ans. Il est composé comme suit :
- Président : Denis JEAMBAR, Président des éditions du Seuil
- Vice-président : Pierre-Jean BOZO, Président de 20 Minutes
- Vice-président : Jean de CHARON, Président de la Semaine de l'Allier
- Trésorier : Stéphane CHABENAT, Directeur délégué du groupe Express-Expansion
- Trésorier adjoint : Laurent BÉRARD-QUÉLIN, Directeur général délégué de la Société Générale de Presse
- Secrétaire : Bernard PETITJEAN, Directeur de Seprem études & conseil
- Secrétaire adjoint : Marc DESGORCES-ROUMILHAC, Administrateur au groupe Marie-Claire.

L'assemblée générale a également décidé à l'unanimité d'attribuer à Catherine LAMBRET, ancienne présidente, le titre de Présidente d'honneur de l'IPJ en reconnaissance de son parcours et de son dévouement à l'école depuis sa création.

Le conseil d'administration a renouvelé sa confiance à Pascal GUÉNÉE, directeur de l'école depuis 2002. « Depuis cinq ans, avec toute l'équipe, nous avons su maintenir et renforcer l'indépendance de l'école, cette condition nécessaire à la formation des journalistes. L'arrivée de Denis JEAMBAR à la tête du conseil d'administration nous renforce dans notre détermination à transmettre à nos étudiants les valeurs de notre métier et un haut niveau d'exigence professionnelle. »

Né en 1948 et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Denis JEAMBAR a commencé sa carrière de journaliste à l'hebdomadaire Paris Match en 1970 avant de rejoindre la rédaction du Point, où il gravira tous les échelons jusqu'au poste de rédacteur en chef en 1985 puis directeur de la rédaction en 1993. En 1995, il quitte Le Point et devient président et directeur général de l'antenne d'Europe 1, qu'il quitte quelques mois plus tard pour prendre en mars 1996, la direction de la rédaction de L'Express. En 1997, il est nommé président du directoire du Groupe Express et en 2002 du groupe Express-Expansion, qu'il quittera en octobre 2006 pour occuper la présidence des éditions du Seuil. Denis JEAMBAR est également éditorialiste sur Radio Classique et consultant à Public Sénat. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages comme Accusé Chirac, levez-vous !, le Défi du monde, en collaboration avec Claude ALLÈGRE ou Nos enfants nous haïront, publié avec Jacqueline REMY.


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!