François Duvergé élu Président d'ECRICOME


Ecricome est une association loi 1901 fondée en 1987 par de grandes Ecoles françaises de commerce et de management.
François Duvergé élu Président d'ECRICOME

A la suite de l'Assemblée Générale d'ECRICOME qui se tenait ce jour à ROUEN BUSINESS SCHOOL, François Duvergé a été élu Président d'ECRICOME. Il succède à Jean-Pierre Renaudin de BEM. François Duvergé est le Président de l'ESCEM.

Il prend ses fonctions dans un contexte marqué par :

  • l'attractivité confirmée des six Ecoles partenaires d'ECRICOME avec près de 90% des élèves des classes préparatoires inscrits au concours en 2011,
  • la forte progression des candidats TREMPLIN : plus de 6000 candidats en 2011 et une progression de 14 % en 2ème année,
  • l'ouverture réussie aux littéraires dans le cadre du partenariat renouvelé avec la BEL (Banque d'Epreuves Littéraires) : + 19 % d'intégrés en provenance des Khâgnes,
  • le lancement du nouveau concours ECRICOME BACHELOR et son adhésion au portail APB du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • la réussite du programme doctoral commun, le PhD Universa, qui ouvrira en septembre 2012, douze postes d'assistants de recherche dans les écoles qui s'ajouteront aux quarante-deux doctorants actuels.

Pour mémoire :

Ecricome est une association loi 1901 fondée en 1987 par de grandes Ecoles françaises de commerce et de management.

En 2011, six Ecoles, toutes accréditées EQUIS et/ou AACSB en sont membres : BEM - Bordeaux Management School, EUROMED Management, ESCEM Ecole de Management (Tours-Poitiers), ICN Business School Nancy-Metz, Reims Management School et Rouen Business School.

En 1987 le concours Prépa est crée. Il demeure toujours une référence un quart de siècle

après sa création, et aujourd'hui 9 élèves sur 10 tentent d'intégrer « une ECRICOME » comme ils disent.
Les concours Tremplin 1 & 2 lancés en 1995 s'adressent respectivement à des profils BAC+2 et BAC+3 (tous domaines d'études confondus).
En 2006, avec l'essor des programmes BACHELOR de ses Ecoles membres, ECRICOME ouvre le concours ECRICOME BACHELOR, concours dédié aux bacheliers qui intègrent la formation post bac en 3 ans des Ecoles.
En 2011, les écoles poursuivent leur politique d'ouverture, en direction cette fois des littéraires et ECRICOME devient partenaire des ENS (Ecoles Nationales Supérieures) et de la BEL (Banque d'Epreuves Littéraires).
En 2012, ECRICOME innove encore et rejoint le portail APB du Ministère de l'Education Nationale pour l'inscription à ses programmes BAC+3.

Mais au-delà des concours, les écoles travaillent en synergie autour de nombreux projets. Cela a en outre permis la création du PhD Universa, programme doctoral commun aux six Ecoles, piloté par les six directions de la Recherche. Il accueille, en septembre 2011, quarante-deux doctorants. C'est aussi le lancement d'un semestre de spécialisation inter-Ecoles offrant aux étudiants de troisième année le plus vaste choix possible de spécialisations en France : en 2011, soixante-neuf étudiants en ont profité. C'est également l'organisation d'un rendez-vous annuel incontournable : le Challenge ECRICOME réunit chaque année prés de deux mille étudiants dans une grande manifestation sportive organisée à tour de rôle par une Ecole différente.

Enfin ECRICOME est un lieu d'échange et de partage des bonnes pratiques au sein d'une dizaine de comités qui accueillent plus de 100 collaborateurs et professeurs des écoles.

ECRICOME est présidé par François Duvergé (ESCEM), Jérôme Caby (ICN Business School Nancy-Metz) en est le Directeur Général et Jacques Chaniol le Délégué Général.

En savoir plus Publié le 19 décembre 2011

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Nomination

Nomination

Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER