IAE de Grenoble - Christian DEFELIX élu directeur


Christian DEFELIX succèdera à Pascal LOUVET, qui dirigeait l’IAE de Grenoble depuis 3 ans.
IAE de Grenoble - Christian DEFELIX élu directeur

Le mercredi 27 juin 2012, le Conseil d'Administration de l'Institut d'Administration des Entreprises de Grenoble a élu Christian DEFELIX à la fonction de Directeur.

Christian DEFELIX succèdera à Pascal LOUVET, qui dirigeait l'IAE de Grenoble depuis 3 ans.

Diplômé de l'ENSAE (statisticien-économiste, 1990), de l'ENS Cachan (sciences sociales, 1992), Christian DEFELIX, 44 ans, est Docteur en Sciences de Gestion et Agrégé des Universités (2001) et détient une habilitation à diriger des recherches (UPMF, 2000).

Il a commencé sa carrière comme Maître de conférences à l'ESA (ancien nom de l'IAE), puis a été nommé Professeur à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Affecté à l'IAE de Grenoble depuis 2004, Christian DEFELIX y a exercé de très nombreuses responsabilités de programme (Magistère de Gestion, DESS GRH, Master Management), et des activités de recherche individuelle et collective (gestion de l'équipe GRH du CERAG, création de la Chaire Capital Humain et Innovation).

Recherche en Ressources Humaines

Spécialisé en gestion des ressources humaines, Christian DEFELIX avait réalisé sa thèse à l'école des Hautes Etudes Commerciales de Paris. Ses premières recherches ont été consacrées aux problématiques de gestion des compétences dans les organisations, à partir de l'étude de nombreux cas : grands groupes, services publics, PME de haute technologie. Ses plus récents travaux portent sur l'élargissement des pratiques de gestion des ressources humaines aux territoires ainsi qu'à la contribution des RH aux politiques d'innovation. Cette dernière thématique est au cœur de la Chaire Capital humain et innovation de l'IAE, qui regroupe sept entreprises adhérentes et trois partenaires de l'écosystème de Grenoble-Isère.

Partisan d'une recherche appliquée et collaborative, il a animé de nombreuses sessions de transfert et de valorisation auprès des entreprises, grâce à des réseaux comme le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), Entreprise et Personnel ou l'ANVIE. Il a co-édité plusieurs ouvrages et est l'auteur de nombreux articles scientifiques.

International et offre pédagogique

A la tête de l'IAE de Grenoble, Christian DEFELIX entend agir à la fois sur les plans local et global : il s'agit à la fois de développer le rayonnement de l'Institut dans l'écosystème d'innovation local et de consolider les partenariats internationaux existants. En partenariat avec le laboratoire CERAG et l'initiative Grenoble Institut de l'Innovation, l'ensemble de l'offre de formation et de recherche sera également repensée pour être plus lisible.

En savoir plus Publié le 02 juillet 2012

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Nomination

Nomination

Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER