Isabelle Nicolaï, à l'Institut Léonard de Vinci

nouvelle responsable des programmes RSE

Publié le 28 janvier 2014

Après avoir partagé sa carrière entre l'entreprise et l'université, Isabelle Nicolaï, 49 ans, vient d'intégrer l'Institut Léonard de Vinci comme Responsable des programmes RSE. Cette spécialiste du développement durable dont les thèmes de recherche portent sur l'innovation technologique environnementale, les indicateurs de développement durable, les conditions d'acceptabilité sociale du risque environnemental, l'écologie territoriale, la stratégie environnementale des entreprises et son évaluation (notation, ISR) gèrera le pôle Responsabilité sociétale des entreprises qu'elle développera grâce à la création de nouveaux programmes de formation et le développement de projets de recherche appliquée originaux. « Ce recrutement s'inscrit pleinement dans la stratégie de développement d'un pôle management composé de cycles de formations en petite et longue durées au sein de l'ILV et dans son plan de recrutement qui a déjà conduit à embaucher 5 professeurs depuis 2010 », explique Driss Aït Youssef, Président de l'ILV depuis 2 ans.

Ce n'est pas un hasard si Isabelle Nicolaï a été recrutée pour prendre la direction du pôle RSE de l'ILV. Cette ancienne élève de l'ENS Cachan, diplômée en master de management de l'innovation technologique de l'Ecole Centrale de Paris, Docteur ès Sciences Economiques de l'Université de Nice Sophia-Antipolis est devenue, grâce à ses nombreuses activités variées d'enseignement et de recherche qui ont jalonné sa carrière, une spécialiste RSE et plus spécifiquement des problématiques liées aux questions de développement durable dans les entreprises. Ainsi, son profil correspond parfaitement aux besoins de la nouvelle stratégie de l'Institut Léonard de Vinci qui veut mettre à la tête de chaque pôle de formation des experts reconnus dans leur domaine.

Avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la RSE et comme enseignante, Isabelle Nicolaï va apporter ses compétences pour créer des cycles de formations RSE répondant aux nombreuses attentes des entreprises qui souhaitent intégrer les questions de management responsable dans leurs pratiques professionnelles. Pour mener à bien ses objectifs vers le succès, elle souhaite « développer des formations et monter des projets d'expertises qui proposent le développement d'outils et méthodes permettant de rendre opérationnels et d'évaluer les stratégies de management responsable engagées par les acteurs », explique-t-elle.

Isabelle Nicolaï a été Maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), responsable du master professionnel par alternance "Stratégies de Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises" de l'UVSQ et coordinatrice des Formations au PRES UniverSud Paris tout en menant des activités de recherches académiques et contractuelles aux niveaux national et européen. Elle est également responsable de la chaire Campus Durables, Bouygues Construction-UVSQ.


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!