Jacques Mikulovic, nommé directeur de l'ESPE d'Aquitaine

Jacques Mikulovic, enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation, a été nommé directeur de l’ESPE d’Aquitaine par Geneviève Fioraso

Publié le 18 février 2014

Jacques Mikulovic, enseignant-chercheur en Sciences de l'Éducation, a été nommé directeur de l'ESPE d'Aquitaine par Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, pour un mandat de 5 ans. Il a pris ses fonctions au sein de l'ESPE d'Aquitaine lundi 10 février. Cette nomination fait suite à la proposition du Conseil d'école de l'ESPE d'Aquitaine du jeudi 5 décembre dernier.

Son équipe de direction


En attendant l'avis du Conseil d'école de l'ESPE d'Aquitaine Jacques Mikulovic a constitué son équipe de direction par intérim : Vincent Liquéte, enseignant-chercheur en Documentation est directeur adjoint par intérim en charge de la formation et Régis Malet, enseignant-chercheur en Sciences de l'Education est directeur adjoint par intérim, en charge de la recherche, de l'innovation et des relations internationales.

Le parcours professionnel de Jacques Mikulovic

2013 : Directeur de la Formation initiale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Sports, au Conseil Régional de Bretagne (Administrateur Territorial Hors classe).

1997-2012 : Enseignant-chercheur à l'Université du Littoral de Côte d'Opale.

- 1997 à 2010 : Fondateur puis directeur du service commun des sports et de la composante STAPS, durant 2 mandats.

- Fondateur puis directeur de l'Equipe de recherche septentrionale "Sport et sociétés" (EA 4110).

- 2006 à 2012 : Directeur du Pôle universitaire pluridisciplinaire de Dunkerque, durant 2 mandats.

L'ESPE d'Aquitaine en bref...


L'ESPE d'Aquitaine, Ecole supérieure du professorat et de l'éducation a été créée le 1er septembre 2013conjointement par le Ministère de l'éducation nationale et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Composante de l'Université de Bordeaux, l'ESPE travaille en partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et le Rectorat de l'académie de Bordeaux.
L'ESPE d'Aquitaine propose le master MEEF - Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation avec 4 mentions :
- mention 1er degré >> professeur des écoles (PE)
- mention 2nd degré >> professeur de lycée et collège (PLC), professeur de lycée professionnel (PLP) ou professeur de lycée technologique (PLT). Cette mention propose 22 parcours couvrant divers domaines d'enseignement en sciences, lettres, documentation, langues, arts, économie et gestion, sciences humaines, EPS...
- mention Encadrement éducatif >> conseiller principal d'éducation (CPE)
- mention Pratiques et ingénierie de la formation avec 7 parcours : Handicap, difficultés et vulnérabilité / Édition scolaire et éducative / Enseignant et formateur en milieu associatif ou en entreprise / Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international / Documentation et systèmes d'information / Formateur en développement durable / Innovation, didactique et conseil en formation.

L'offre de formation de l'ESPE est assurée en collaboration avec les trois universités d'Aquitaine et l'institution scolaire (Rectorat de l'académie de Bordeaux, DSDEN, écoles, collèges, lycées...).
L'école forme 2300 étudiants et dispose de 5 sites de formation répartis dans les 5 départements de l'académie de Bordeaux : site de Gironde (siège administratif), site de Dordogne, site des Landes, site de Lot-et-Garonne, site des Pyrénées-Atlantiques. Elle s'appuie sur l'ensemble des sites des universités de l'académie.


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!