Jean-François Balaudé devient Président de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Un spécialiste de philosophie ancienne, accède au poste de Président de l’Université

Publié le 04 avril 2012

L'Université Paris Ouest Nanterre La Défense accueille à sa tête la nouvelle équipe dirigeante. Durant ses quatre années de mandat, elle poursuivra sa mission :
rendre accessible à tous un enseignement supérieur de qualité, et maintenir une recherche de haut niveau. Pour y parvenir, Jean-François Balaudé, élu Président le 2 avril 2012, mobilisera toutes les ressources et moyens de l'Université, s'attachant à lancer une dynamique nouvelle d'ouverture sur l'extérieur, encourageant l'exploration de nouvelles voies en matière de recherche et de pédagogie.


Jean-François Balaudé devient Président de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Spécialiste de philosophie ancienne, Jean-François Balaudé accède au poste de Président de l'Université, élu par le Conseil d'Administration de l'université avec 17 voix pour et 3 blanc.


Professeur dans cette discipline depuis 2005, il a été membre du Conseil Scientifique de 2008 à 2012, et directeur de l'UFR PHILLIA de 2010 à 2012.
Ancien élève de l'ENS Ulm (A/L 1983), il a suivi une formation en lettres classiques et philosophie (agrégation de philosophie en 1986, et thèse de philosophie soutenue à l'université de Lille-III en 1992).


Après avoir enseigné trois ans comme Ancien Normalien Doctorant à l'université de Lille-III (1988-1991), puis deux ans comme agrégé-répétiteur à l'ENS Ulm (1991-1993), il devient MCF à l'université Paris XNanterre.


Il y enseigne 7 ans et dirige le département de philosophie (1993-2000). Titulaire d'une HDR (Université Paris IV-Sorbonne, 1999), il est nommé professeur à l'université de Reims, de 2000 à 2005, dont un an en délégation au CNRS (LEM, UMR 8584, Villejuif). Il dirige également le département de philosophie.


Jean-François Balaudé a été membre du jury de l'ENS Ulm spécialité philosophie de 1994 à 1997, et membre du jury de l'Agrégation de philosophie de 2008 à 2011.

Son programme

  • Il met l'accent sur l'ouverture vers les collectivités territoriales et sur les alliances, en particulier dans le cadre des PRES (Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur).
  • Il vise à tirer le meilleur parti du potentiel de développement de l'Université en s'appuyant sur sa grande diversité, et sur les synergies multiples que celle-ci rend possible.

Un spécialiste de philosophie ancienne à la tête de l'Université


Jean-François Balaudé s'est consacré à l'étude de plusieurs auteurs et écoles (présocratiques, Platon, Epicure, Plotin). Il s'est en particulier attaché à l'investigation des dimensions multiples de la compréhension de la philosophie comme mode de vie, dans l'Antiquité et à l'époque contemporaine, à la suite des travaux de Pierre Hadot.


Il est l'auteur de plusieurs livres en nom propre (traductions et commentaires, essais, en dernier lieu Le savoir-vivre philosophique. Empédocle, Socrate, Platon, Grasset, 2009), et a dirigé des collectifs, publié plus d'une cinquantaine d'articles, organisé des colloques nationaux et internationaux, dont le dernier s'est tenu en décembre 2011 (Par-delà la tétralogie antignostique. Plotin et les Gnostiques, en collaboration avec l'EPHE), et le prochain se tiendra en mai 2012 (Plotin. Traité 10).


Jean-François Balaudé a dirigé le Centre de Recherches sur les Philosophies Anciennes et leur Postérité (Univ. Paris X - Nanterre) en 2005-2006, avant sa fusion dans l'Institut de Recherches Philosophiques (E.A. 373), dont il est directeur-adjoint depuis 2006.


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!