L'École polytechnique réorganise sa Direction de l'Enseignement et de la Recherche

Afin de répondre aux nouvelles orientations de l'École polytechnique en matière d'innovation, d'entrepreneuriat et de relations avec les entreprises, la Direction de l'Enseignement et de la Recherche se réorganise.

Publié le 31 mars 2014
L'École polytechnique réorganise  sa Direction de l'Enseignement et de la Recherche

Laura Fioni est nommée Cheffe du service Stages, orientation, insertion et relation entreprises à la Direction de l'Enseignement et de la Recherche. A cet effet, Laura Fioni aura en charge l'accompagnement individualisé des élèves dans leurs démarches d'insertion professionnelle et les relations avec les entreprises afin de développer les chaires d'enseignement et de recherche ou des offres de formation spécifique.

Docteure en sciences biologiques et en biologie cellulaire et moléculaire, Laura Fioni a rejoint l'École polytechnique en 1999 comme enseignante-chercheuse au laboratoire de biochimie avant de devenir adjointe au directeur des Études et chargée de mission pour la pédagogie. Depuis 2009, elle était responsable du poste Stages, orientation, insertion professionnelle à la Graduate School de l'École.

Christine Nicolas est nommée Responsable du Pôle de soutien à la Direction de l'Enseignement et de la Recherche. Dans ce contexte, elle aura la charge de l'allocation et de l'optimisation des moyens financiers, humains et logistiques destinés aux laboratoires, aux départements d'enseignement et de recherche et aux différentes directions composant la Direction de l'Enseignement et de la Recherche.

Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Paris-Dauphine, Christine Nicolas a rejoint l'École polytechnique en 2011 en qualité de responsable de la gestion financière à la Direction de l'Enseignement et de la Recherche. Elle avait auparavant exercé comme trésorière d'entreprise chez Nexans avant d'enseigner l'anglais puis les sciences économiques et sociales en lycée.

François Plais est nommé Chef du Service de la Recherche partenariale et de la Propriété intellectuelle et, à ce titre, est responsable du développement des relations partenariales, de la gestion et de la valorisation du portefeuille de propriété intellectuelle et de la promotion des technologies à transférer auprès des entreprises.

Titulaire d'une maîtrise de Physique appliquée de l'Université Pierre et Marie Curie et d'un diplôme d'ingénieur de Supélec, François Plais est également docteur en Sciences des Matériaux. Après dix années passées en R&D industrielle chez Thales, il rejoint Avanex où il travaille sur la production de composants. En 2006, il intègre la Direction des Relations Industrielles et des Partenariats de l'École polytechnique en tant que chargé d'affaires valorisation avant d'occuper le poste d'adjoint administratif au directeur de la recherche depuis 2012.


Bruno Rostand est nommé Directeur en charge de la veille stratégique et sera, à ce titre, en charge du soutien et de la coordination du développement des initiatives de recherche.

Diplômé de l'École polytechnique (promotion 84) et titulaire d'un doctorat de physique théorique obtenu à l'Université Pierre et Marie Curie, Bruno Rostand a précédemment exercé des responsabilités dans les domaines de la coopération scientifique internationale et du montage/financement de projets de recherche fondamentale ou appliquée. Après une période consacrée au chant lyrique, il rejoint en 2006 le Cyprus Institute, un organisme de recherche et d'enseignement supérieur basé à Nicosie (Chypre). Il y a notamment pris en charge le montage et le développement de collaborations internationales avec des organismes de recherche de premier plan en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient, et a également obtenu de nombreux financements européens pour des projets de recherche. Il rejoint l'École polytechnique en 2013 au poste de directeur de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat.


Matthieu Somekh est nommé Responsable du Programme entrepreneuriat et innovation. Dans ce cadre, il mettra en œuvre et développera la stratégie de l'École polytechnique en matière d'entrepreneuriat et d'innovation.

Il rejoint l'École polytechnique en 2008 où il est en charge de la valorisation de la recherche scientifique et du développement de l'entrepreneuriat, notamment pour l'optique et les lasers, au sein de la DRIP. Il est ainsi intervenu auprès des porteurs de projet de création d'entreprises, tant issus de la recherche que des idées des élèves, pour les accompagner dans les premières étapes de lancement de leur projet.

Laura Fioni, Christine Nicolas, François Plais, Bruno Rostand et Matthieu Somekh sont placés sous la responsabilité de Frank Pacard, Directeur de l'Enseignement et de la Recherche de l'École polytechnique. Ces nominations sont effectives à compter du 31 mars 2014.


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!


FERMER