Marie-Christine Lemardeley, élue présidente de l'ESPCI ParisTech

Marie-Christine Lemardeley succède à Jean-Louis Missika à la tête du conseil d’administration de l’ESPCI ParisTech

Publié le 30 juin 2014

Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, a été élue vendredi 27 juin 2014 présidente du Conseil d'administration de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI ParisTech), renouvelé après les élections municipales.

Fondée en 1882 par la Ville de Paris, l'ESPCI ParisTech est l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs de France, placée en tête des écoles d'ingénieurs françaises par le classement de Shanghai 2010. La qualité de l'enseignement qu'elle dispense repose sur une approche transdisciplinaire originale, notamment grâce à la part importante consacrée à la pratique expérimentale. L'ESPCI entretient des relations étroites avec l'industrie à travers de nombreux contrats de recherche entre les laboratoires de l'école et les laboratoires industriels. Depuis 2010, l'ESPCI ParisTech dispose également d'un fonds de dotation, intitulé « ESPCI Georges Charpak », qui vise à encourager la création de start-up et à maintenir et développer la forte compétitivité scientifique de l'école.

Marie-Christine Lemardeley succède à Jean-Louis Missika à la tête du conseil d'administration de l'ESPCI ParisTech. Professeure des universités, spécialiste de littérature américaine, Marie-Christine Lemardeley a présidé de 2008 à 2014 l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 avant d'être élue conseillère de Paris dans le 5ème arrondissement et de rejoindre l'exécutif municipal.

« Je suis fière d'avoir été élue présidente du conseil d'administration de l'ESPCI ParisTech. Avec les membres du Conseil d'administration, l'ensemble des personnels, des enseignants, des chercheurs et des étudiants, je souhaite poursuivre les actions engagées sous la précédente mandature afin de faire de cette école prestigieuse de la Ville de Paris un centre mondial de recherche et de formation pluridisciplinaire, au cœur du tissu scientifique dense du Quartier latin. Je m'attacherai notamment à ce que la restructuration du campus de l'ESPCI contribue à cet objectif.»


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!