Marie-Reine Boudarel, nouvelle Directrice des Etudes à l'Ecole des Mines de Nancy

L’Ecole des Mines de Nancy renforce sa direction des Etudes

Publié le 14 novembre 2011
Marie-Reine Boudarel, nouvelle Directrice des Etudes à l'Ecole des Mines de Nancy

L'Ecole des Mines de Nancy renforce sa direction des Etudes et annonce la nomination de Marie-Reine Boudarel, sa nouvelle Directrice des Etudes.

Elle supervisera notamment la direction des trois formations d'ingénieurs de l'Ecole des Mines de Nancy et assurera également le lien avec les formations de Masters et de Doctorats dans lesquels l'Ecole des Mines de Nancy intervient et le développement des activités de formation en réponse à des besoins plus spécifiques du monde économique (Mastères Spécialisés, formation tout au long de la vie, formation par apprentissage...)
Marie-Reine BOUDAREL, 56 ans, est diplômée de l'Université Lyon 2, et titulaire d'un doctorat de Lettres et d'une Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'Information et de la Communication (UTC de Compiègne).


De 2002 à 2011, Marie-Reine BOUDAREL a occupé un poste de Professeur, responsable des enseignements en management et Directrice Adjointe des formations à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, où elle a notamment mis en œuvre l'"action learning" au service de l'apprentissage de la gestion de projet en formation initiale et au sein de Masters spécialisés.


Auparavant, Maître de Conférences au sein de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, elle a tour à tour créé des enseignements, des parcours pédagogiques et des supports de formation-action au niveau DUT, Licence puis IUP et Masters.


Sa carrière illustre un parcours en 3 dimensions : la recherche action autour des sciences humaines et sociales dans l'entreprise en évolution, la pédagogie active de ces mêmes sciences humaines et sociales dans des formations à caractère technologique et scientifique, et enfin l'ingénierie pédagogique permettant la mise en cohérence des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences pour l'ingénieur.

Pour Marie-Reine Boudarel « la pédagogie innovante déployée par l'Ecole depuis sa création, ses atouts comme la chaire « ingénierie et innovation », ses enseignements axés sur les humanités s'inscrivent parfaitement dans ma vision et ma conception de l'enseignement tel qu'il doit être dispensé dans une école d'ingénieur. L'excellence et la différence sont également des ambitions dans lesquelles je me retrouve. Dans un contexte innovant et international très concurrentiel où l'Ecole des Mines de Nancy doit tenir son rang, l'alliance Artem-Nancy est un atout de taille, et je suis vraiment ravie d'apporter ma contribution à cette école qui a un temps d'avance. C'est pour moi une formidable occasion de lancer des innovations pédagogiques dans la lignée des précurseurs notamment Bertrand Schwartz, qui se sont illustrés à Nancy. »


Marie-Reine Boudarel est l'auteur de nombreuses publications sur le thème de la qualité et de la communication, le management de l'innovation et le management de projet.

Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!


FERMER