Nouveau Président et nouveau bureau pour la Fédération Gay-Lussac (FGL)

Les 18 écoles de Chimie et de Génie Chimique ont désigné Joël Moreau, Directeur de l'Ecole Nationale de Chimie de Montpellier, Président de leur Fédération (Fédération Gay-Lussac)

Publié le 17 avril 2008


Il remplace à ce poste Daniel Plusquellec, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, arrivé en fin de mandat. Joël Moreau est Directeur de "Chimie Montpellier" depuis 2002. Il est Professeur des Universités, responsable de l’équipe "Architectures Moléculaires et Matériaux Nanostructurés" (UMR CNRS 5253 ENSCM), Président de la Section 12 du CNRS.

Les 18 écoles françaises en chimie et en génie chimique accueillent 6000 élèves et délivrent 1500 diplômes d’ingénieur par an. La formation scientifique et technique propre aux écoles est adossée à des activités de recherche du plus haut niveau, notamment à l’international ; plus de 1000 doctorants sont accueillis dans les laboratoires et 350 thèses sont soutenues par an.

La Fédération Gay-Lussac est une instance de réflexion stratégique pour un meilleur développement de la complémentarité des écoles et une instance de mutualisation pour la mise en oeuvre de projets ambitieux. En prenant la Présidence, Joël Moreau souhaite conforter et développer les points forts de la collaboration inter-écoles. Il s’appuiera sur un bureau resseré représentant les écoles, assurant la coordination des actions et qui sera soutenu par une forte implication des écoles et de leur Directeur pour la mise en oeuvre de l’ensemble des projets :
  • Les actions en faveur du recrutement des élèves : classes préparatoires destinées aux filières techniques, classes réservées à l’accueil des étudiants étrangers ("Programme CHE.M.IST.") en place depuis 2002, classes préparatoires intégrées aux 18 écoles (CPI) en place depuis 1998, sans oublier l’information des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de la filière PC sur les débouchés et les métiers de la Chimie et du Génie Chimique accessibles après les écoles de la FGL.
  • Le suivi de l’emploi des ingénieurs à la sortie des écoles grâce à l’enquête emploi annuelle permettant de suivre le placement et les évolutions des secteurs de la chimie, parachimie, énergie... Un observatoire des métiers est en projet.
  • L’international avec les programmes d’échanges et de double diplômes européens, le programme de stages dans les entreprises européennes (programme LEONARDO) pour l’ensemble des 18 écoles, et à la rentrée 2009, l’ouverture du programme conjoint avec l’université chinoise réputée du Shandong à Jinan. Les futurs ingénieurs chimistes chinois se prépareront pendant trois ans, selon le modèle français, au sein de l’université du Shandong, puis viendront passer deux ans en France dans l’une des 18 écoles de chimie et de génie chimique pour y acquérir une formation bi-culturelle d’ingénieurs, avant de retourner vers la Chine pour un projet industriel de fin d’étude.
  • Le renforcement des échanges d’élèves d’année 5 pour accompagner leur projet professionnel et leur offrir un parcours personnalisé. Les écoles s’attachent constamment à faire évoluer leur formation d’ingénieur en liaison avec l’évolution des métiers et en réponse aux attentes des entreprises.
  • Une veille active sur les nouvelles lois relatives à l’enseignement supérieur et leur mise en oeuvre dans les écoles.
  • Le développement de la recherche dans les écoles. Un colloque sur "la chimie du et pour le vivant" est programmé les 4 et 5 décembre 2008.
  • Le développement de la communication, notamment pour la promotion des formations d’ingénieur en chimie et génie chimique et plus généralement, celle de la chimie dans le cadre du développement durable.

  • Le nouveau bureau est composé de :

    Président : Joël Moreau, Directeur ENSCM

    Vice-Président : Alain Fuchs, Directeur ENSCP

    Secrétaire Général : Jean-Marc Le Lann, Directeur ENSIACET

    Trésorier : Michel Dirand, Professeur à l’ENSIC

    Communication : Christine Legrand, Directeur Communication Relations Entreprises CPE Lyon

    Délégué Général de la FGL : Jacques Bousquet, ancien Directeur des sites industriels de TOTAL

    Liste des 18 écoles de la Fédération Gay-Lussac :

    CPE Lyon, ECPM Strasbourg, ENSCCF Clermont-Ferrand, ENSCL Lille, ENSCM Montpellier, ENSCMu Mulhouse, ENSCP Paris, ENSCPB Bordeaux, ENSCR Rennes, ENSGTI Pau, ENSIACET Toulouse, ENSIC Nancy, ENSICAEN Caen, Centrale Marseille, ESCOM Paris, ESPCI Paris, INSA Rouen, ITECH Lyon.

    Nomination


    Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!