Pascal Aurégan, nommé Directeur de l'IAE de Caen

Il remplace Fabrice le Vigoureux qui arrive au terme de son second mandat.

Publié le 24 juin 2013
Pascal Aurégan, nommé Directeur de l'IAE de Caen

Pascal Aurégan, 47 ans, vient d’être nommé Directeur de l’IAE de Caen. Il remplace Fabrice le Vigoureux qui arrive au terme de son second mandat. P. Aurégan a été étudiant à l'IAE, avant de devenir maître de conférences. En 2003, il y a effectué son premier mandat en tant que directeur délégué. Il désire développer plusieurs axes, en particulier les relations internationales, les formations en anglais et l’e-learning. Selon lui : « l’IAE de Caen s’est beaucoup développé ces dernières années, notamment en raison de l’intégration des IUP Banque-Finance-Assurance et Management du social et de la santé. Nous avons à réaliser plus pleinement le potentiel de synergies dans les mois à venir ».

 

Après un DEA en Sciences de gestion obtenu en 1991, Pascal Aurégan a soutenu sa thèse de doctorat en 1996 sous la direction de Patrick Joffre et a été nommé Maître de conférences en 1998. C’est en 2009 qu’il obtient son habilitation à diriger des recherches. Ses travaux portent principalement sur les interactions entre les projets et stratégie au sein des organisations. Il s'intéresse également aux dimensions temporelles de la stratégie, par l'étude notamment des stratégies de rupture. Entre 2003 et 2007, lors du premier mandat de Fabrice Le Vigoureux, précédent Directeur de l'IAE de Caen, il a été directeur délégué, en charge de la formation continue, de l’alternance, de l’insertion professionnelle et de la relation avec l’association des diplômés.  Entre 2007 et 2011, il a été membre du Conseil scientifique de l'Université de Caen Basse-Normandie.  Depuis 2011, il est membre du Conseil des études et de la vie universitaire et Directeur du service d’orientation et d’insertion professionnelle de son Université. Ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui Pascal Aurégan est nommé à la tête de l’IAE de Caen.

 

Convaincu que « les universités de taille moyenne ont la possibilité de résister à la concurrence internationale, en jouant sur la spécificité de leurs actifs intellectuels et les spécificités de leur éco-système », le nouveau directeur souhaite renforcer la dimension internationale de l’IAE de Caen qu’il s’agisse des échanges inter-universités ou des cursus internationaux. L’IAE de Caen compte déjà 5 diplômes à vocation internationale dont deux Masters : le Master « Management Franco-Américain » et le Master « Développement international de la PME-PMI ». L’IAE proposera également à la rentrée 2014 un DU « Graduate Diploma in Management Studies » destiné aux étudiants non francophones titulaires d’une licence ou d’un bachelor, qui leur permettra d’intégrer notamment un Master 2 de l’IAE de Caen.

 

L’IAE de Caen, qui a ouvert une première formation en e-learning en 1995, a été un des pionniers de l’enseignement à distance. Cette expertise ancienne a été précieusement cultivée depuis. En effet, aujourd’hui 750 étudiants en France et à l’étranger suivent une formation par e-learning. Pascal Aurégan entend donc renforcer ce dispositif : « Nous avons bien sûr de nouveaux projets de développement à l’étude et sommes également très attentifs aux nouveaux modèles qui émergent dans ce domaine » et précise : « sur cet aspect, nous travaillons en étroite collaboration avec Ingenium, une structure consularo-universitaire normande, spécialisée dans le développement de formations en ligne ». Des projets sont en cours de discussion pour ouvrir une nouvelle formation dès 2015.


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!


FERMER