Un nouveau doyen pour la Faculté Libre de Droit

IOANNIS PANOUSSIS nommé Doyen de la Faculté Libre de Droit

Publié le 04 juillet 2014

L'équipe enseignante, l'administration et les représentants des étudiants de la Faculté de Droit (FLD) des Facultés de l'Université Catholique de Lille, ont élu Ioannis Panoussis, actuel co-directeur de l'IELS, en qualité de Doyen. Nommé par le Président Recteur de l'Université Catholique de Lille, Pierre Giorgini, il a pris ses fonctions ce 1er juillet et succède à Alexis Massart en poste depuis 2002.

Elu le 12 mai dernier au poste de Doyen de la Faculté avec plus de 57 % des voix, Ioannis Panoussis s'engage à conserver les valeurs de la faculté et à contribuer à son développement dans le paysage universitaire tant français qu'international.

Un parcours universitaire réussi

Après une maîtrise de Droit Public et un DEA en Droit international et européen spécialisé en droit communautaire à Lille 2, Ioannis Panoussis a conduit sa thèse sur la problématique des droits de l'homme. D'origine grecque et arrivé en France pour ses études supérieures, il a bénéficié en 1999 d'une bourse d'excellence, puis d'une allocation de recherche pour la réalisation de sa thèse. Initialement engagé en tant que moniteur pour la réalisation de travaux dirigés, il a ensuite été attaché temporaire à l'enseignement et à la recherche, pendant deux ans, au sein de l'Université Lille 2.

Son doctorat obtenu en janvier 2006, il intègre, dès le mois de septembre, la Faculté de Droit des Facultés de l'Université Catholique de Lille en tant que Maître de conférences pour développer les formations à l'international avec la création, dès la rentrée 2007, de la Licence européenne de droit. En charge par la suite des Masters de droit international et européen, il est nommé rapidement Assesseur en charge du développement international de la FLD. Un travail qui porte aujourd'hui ses fruits avec la signature de nombreux partenariats universitaires, l'ouverture de l'IELS (International and European Law School) regroupant l'ensemble des formations internationales de la faculté et le lancement, cet été, d'une première Transatlantic Summer School avec l'université MC Law du Mississippi.

En parallèle de son implication au sein de la FLD, Ioannis Panoussis a poursuivi son métier d'enseignant au sein de Sciences Po Lille, de l'EDHEC ou encore de l'IESEG.

Un professionnel des relations internationales

Marié, ce père de deux enfants pratique les relations internationales depuis longtemps. Outre son implication politique à la ville de Croix en tant que délégué à la jeunesse et aux relations internationales lors du précédent mandat, Ioannis Panoussis est expert depuis 2011 au sein du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, en tant que juge assesseur pour la Cour Nationale du droit d'asile où il représente les Nations-Unies auprès de cette juridiction française.

Enfin, ses différents articles et ouvrages sur les droits de l'Homme, la sécurité ou encore le terrorisme, lui ont permis de s'imposer en tant que professionnel et lui ont donné ainsi l'opportunité, dans le cadre d'une mission commanditée par l'Ambassade de France en Afghanistan, de sensibiliser à la question de la défense des droits de l'homme divers acteurs locaux à Kaboul en décembre 2013.

Des activités extra-universitaires qui offrent à Ioannis Panoussis un enrichissement tant personnel que professionnel et lui donnent l'occasion de confronter au quotidien la théorie à la pratique.

Un premier mandat axé sur l'international et la recherche

Ce mandat sera l'occasion pour Ioannis Panoussis d'apporter un nouveau souffle à la FLD tout en poursuivant les actions engagées par son prédécesseur. Deux grands axes seront suivis durant les trois prochaines années :

  • L'internationalisation de la faculté, pour gagner en ouverture, en reconnaissance et pour développer des projets innovants ;
  • La recherche, pour gagner en notoriété.

Dès la rentrée de septembre, Ioannis Panoussis débutera sa mission avec la réévaluation des formations par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) puis l'application du grand chantier de l'innovation pédagogique aux Licences 1 : la nouvelle répartition des volumes horaires, la mise en place du principe « One week, One course », la préparation des cours avec le pré-read, etc.


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!