Un nouveau Président pour la Fédération Gay-Lussac

Jacques Mercadier, Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles (ENSGTI),

Publié le 06 avril 2013

Jacques Mercadier a été élu Président de la Fédération Gay-Lussac, qui regroupe les 19 écoles d'ingénieurs en chimie et génie chimique françaises, lors de l'Assemblée Générale du 21 mars dernier. Il succède à Jean-Marc Le Lann, Directeur de l'ENSIACET, Président depuis 2011 et arrivé en fin de mandat.

Jacques Mercadier dirige l'ENSGTI à Pau depuis 2007. Par ailleurs, il est Vice-président du Club des Grandes Ecoles de Bordeaux-Aquitaine. Diplômé en 1989 de l'ENSIC de Nancy (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques), Docteur de l'INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) en Génie des procédés, il est habilité à diriger des recherches. C'est un spécialiste des Réacteurs chimiques, des fluides supercritiques, de la conversion hyprothermale. Il enseigne à l'ENSGTI et à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Instance de concertation et d'échange d'expériences, la Fédération Gay-Lussac est aussi une structure opérationnelle qui porte plusieurs projets et a réalisé depuis sa création, il y a 25 ans, des actions remarquables. Citons notamment la création de Classes Préparatoires Intégrées pour l'ensemble des 19 écoles sur 4 sites en France : Rennes, Lille, Clermont-Ferrand et Strasbourg, la création d'un programme franco-chinois avec l'Université ECUST à Shangai qui accueille aujourd'hui une centaine d'élèves et l'organisation de colloques Recherche réunissant les compétences de ses 90 laboratoires de recherche, 1100 doctorants et 250 post-doctorants. Le prochain colloque aura lieu à Paris en décembre 2013 sur le thème de la chimie et la ville de demain.

Le nouveau Président souhaite renforcer ces actions autour de :

  • la promotion des métiers et les débouchés qu'offre la chimie aux jeunes,
  • la qualité des échanges d'élèves ingénieurs en dernière année en utilisant la complémentarité des formations des écoles,
  • le développement de l'international de façon ciblée , à l'image du programme avec la Chine,
  • le rapprochement avec les entreprises qui emploient les 1600 diplômés de la Fédération,
  • la présentation du potentiel d'innovation et de créativité des 19 écoles, toutes membres de la CGE.
  • Les politiques locales ou régionales ainsi que l'appartenance à d'autres réseaux complètent, pour les écoles, les atouts de la Fédération Gay-Lussac.

 

Il sera aidé dans le cadre de ses fonctions, par un bureau composé de huit membres directeurs d'écoles, d'un délégué général et d'une déléguée à la communication.


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!