L'Université Paris-Saclay fait son entrée dans le classement de Shanghai 2020 à la 14e place

Après sa 1ère place en mathématiques dans le classement international annuel des universités par discipline (ARWU, Academic Ranking of World Universities) ...

Publié le 17 août 2020
L'Université Paris-Saclay fait son entrée dans le classement de Shanghai 2020 à la 14e place

Après sa 1ère place en mathématiques dans le classement international annuel des universités par discipline (ARWU, Academic Ranking of World Universities), publié le 29 juin dernier, l'Université Paris-Saclay fait son entrée à la 14e place du Top 1000 établi par l'Université Jiao Tong de Shanghai. Un gage de l'excellence académique française qui fait écho aux orientations stratégiques du président de la République, formulées lors de son déplacement en octobre 2017 à CentraleSupélec.

« Je félicite l'Université Paris-Saclay qui, pour une première entrée dans ce classement, se positionne aux côtés des plus grandes universités mondiales. Ce résultat affirme la légitimité du cluster scientifique et technologique Paris-Saclay parmi les 8 meilleurs pôles d'innovation au monde. L'attractivité internationale du cluster Paris-Saclay Innovation Playground ne pourra qu'en être renforcée », Philippe Van de Maele, Directeur général de l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay.

Une université au sein d'un cluster scientifique, technologique et industriel de rang mondial

Autour de l'Université Paris-Saclay et de l'Institut polytechnique de Paris et avec 6 médailles Fields, 3 Prix Nobel, 320 laboratoires, Paris-Saclay représente 15% du potentiel français de recherche publique et 40% des emplois de la recherche publique et privée d'Île-de-France. Issue du regroupement de 14 établissements d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche*, l'Université Paris-Saclay constitue un ensemble unique pour rivaliser avec les plus prestigieuses universités de recherche au monde.

Aux portes de la capitale française, Paris-Saclay, territoire historique de l'innovation scientifique et industrielle, accueille de Massy à Versailles en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines, une exceptionnelle concentration d'établissements d'enseignement supérieur, de laboratoires publics de recherche, de centres de R&D privés et d'entreprises innovantes de toutes tailles et de grande réputation (EDF, Danone, Air Liquide, IBM, Thales, Renault, Safran...), totalisant en tout plus de 15% de la R&D privée.

Une telle densité de ressources et de partenaires potentiels confère à Paris-Saclay tous les atouts d'un des pôles d'innovation les plus attractifs pour les investisseurs, les innovateurs et les entrepreneurs du monde entier.

L'Établissement public d'aménagement Paris-Saclay, créé en 2010 par la loi sur le Grand Paris, pilote et coordonne le développement du cluster scientifique et technologique dans le cadre de l'OIN (opération d'intérêt national) et assure son rayonnement international.

Il mobilise les acteurs industriels pour stimuler la croissance autour de 5 filières stratégiques (nouvelles technologies de l'information et de la communication, santé, énergie, aéronautique -sécurité-défense, mobilité du futur) et est partenaire du projet scientifique porté par l'Université Paris-Saclay. Ensemble, ils fédèrent les acteurs académiques pour renforcer les liens entre la recherche publique et privée et favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat.

Une Université au sein d'un Campus urbain et durable

Levier essentiel de la dynamique du cluster, l'aménagement du territoire de Paris-Saclay mené par l'EPA se structure notamment autour du Campus urbain, cœur scientifique du cluster sur la frange sud du plateau de Saclay.

L'EPA Paris-Saclay conduit une programmation scientifique, économique et urbaine avec l'ambition de créer des quartiers mixtes et compactes, vivants, innovants et durables capables de répondre aux besoins du cluster : installation d'établissements de recherche et d'enseignement supérieur, implantation d'entreprises, amélioration des transports, création de logements et d'équipements publics dans un environnement naturel privilégié, avec notamment les 4 115 hectares de la Zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF).

Véritable laboratoire de la ville durable, Paris-Saclay définit et met en œuvre des solutions innovantes - et bien souvent inédites à cette échelle - en faveur de la transition écologique. Il s'agit de porter cette ambition dans toutes les dimensions et synergies possibles que ce soit dans les domaines liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'énergie, l'environnement, les ressources, la biodiversité, l'économie circulaire et la mobilité.

*Composantes de l'Université Paris-Saclay : l'Université Paris Sud, l'Université Saint Quentin en Yvelines, l'Université d'Evry-Val d'Essonne, l'ENS Paris-Saclay, AgroParisTech, CentraleSupélec et l'Institut d'optique Graduate School, le CEA, le CNRS, l'IHES, l'Inrae, l'Inria, l'Inserm, l'Onera


Palmarès


beaucoup de magazines cherchent à établir un classement des meilleures écoles et universités françaises. etudiants, découvrez avec nous les résultats de leurs investigations. utilisez les rubriques palmares pour choisir votre grande école, mais aussi pour connaître les points forts et points faibles de votre établissement et ainsi les éfforts que vous devez fournir pour obtenir la meilleure formation universitaire possible avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER