Arnaques sur Internet,

Comment les éviter ?

Publié le 17 juillet 2012

Avec la déferlante Internet, nous constatons une recrudescence des arnaques sur la toile de plus en plus virulentes. En effet, toujours plus agressifs dans leur stratégie, les arnaqueurs redoublent sans cesse d’efforts pour trouver les failles du système pour arriver à leurs fins. Quelles sont les solutions pour surfer en toute tranquillité et ainsi déjouer les pièges d’Internet ? Le guide anti-arnaque édité par Trefle.com : tout ce qu’il faut savoir pour surfer sereinement.
Quand le piège se referme…


« Il est de notoriété publique que l’on peut faire de très bonnes affaires sur Internet, surtout lorsqu’il s’agit de trouver ce qu’il vous faut dans des petites annonces. Malheureusement, la liberté qu’offre Internet a aussi attiré quelques vendeurs malhonnêtes qui sont prêts à tout pour vous tromper ».
De nos jours, des arnaques en tout genre surgissent des quatre coins du globe pour se retrouver en un éclair sur notre écran d’ordinateur. Malgré un oeil averti et des messages électroniques qui préviennent l’internaute des risques, il est parfois difficile de déceler où est le vrai du faux. Utilisant toutes sortes de ruses, jouant sur l’appât du gain, l’affect ou tout simplement sur la bonne affaire à ne pas rater, les arnaqueurs ne laissent personne à l’abri de leurs manigances.
Une fois enchevêtré dans la toile de l’arnaqueur, la victime peut se voir extorquer de grosses sommes d’argent avant de se rendre compte du manège infernal. Croyant être protégé dernière son écran d’ordinateur, l’internaute est pourtant le consommateur le plus touché par les arnaques. En effet, confortablement installé dans un endroit familier - chez lui la plupart du temps - il est moins méfiant…


Tout savoir pour s’en sortir


Le guide anti arnaque de trefle.com a pour but d’informer, prévenir, conseiller et orienter.

  • Détecter les arnaqueurs professionnels : « Internet est devenu le paradis des arnaqueurs. Leur terrain de chasse : le monde entier. Ici et là, ils sont rusés, sans scrupule, et connaissent mille et une méthodes pour vous prendre dans leurs filets. Bien sûr, ils ont une très bonne connaissance des rouages de l’Internet, mais vous pouvez aussi leur faciliter la tâche en dévoilant certains aspects de votre vie sur la toile, alors prenez garde ! »
  • Une règle d’or, ne vous croyez pas à l’abri : il n’y a pas de profil de victime type. Potentiellement tout le monde est vulnérable et même les habitués d’Internet…
  • Le recours des victimes : « quand les arnaques fleurissent ici et là, il est un bon moyen de se prémunir du danger : s’informer. Certaines associations sont très actives sur ce créneau et tentent au maximum de limiter les dégâts, le cas échéant, d’accompagner les victimes si elles souhaitent se tourner vers la justice. »
  • Tout type d’arnaque : ne croyez pas qu’une arnaque est « grotesque » car les arnaqueurs ont des idées insoupçonnées auxquelles vous n’auriez jamais pensées. « L’escroquerie peut être poussée très loin. Il faut donc faire attention à tout… Faux e-mails, faux sites, fausses histoires… Si certaines astuces comme l’attention portée aux moyens de paiement sécurisés, si certains témoignages sur des situations douteuses peuvent vous éviter les plus gros ennuis, le système peut se retourner facilement contre vous. »

 

Trefle.com, un site engagé au service de ses internautes


« Pour vous éviter les arnaques, nous avons réalisé une véritable enquête d’investigation. Membres d’associations, psychologues ou encore gendarmes ont accepté de se prêter au jeu et de vous donner quelques clefs pour déjouer les pièges des escrocs et surfer en toute tranquillité ».
Afin de lutter contre les pratiques frauduleuses du Web, Trefle.com édite un guide anti-arnaque pour informer les consommateurs des risques et des solutions pour surfer en toute tranquillité.


Particulièrement sensible au sujet l’équipe de Trefle met un point d’honneur à protéger ses internautes des arnaques sur le web.
Avec un système de modération élaborée, toutes les annonces de Trefle sont vérifiées au peigne fin pour déceler toute anomalie. Les personnes peu scrupuleuses n’ont qu’à bien se tenir.


De plus, signataire de la Charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet entre titulaires de droits et plateformes de petites annonces sur Internet, Trefle.com bannit désormais pendant 1 ans et ce depuis le 7 février 2012, tout utilisateur ayant publié une annonce susceptible de proposer des contrefaçons.

Le Guide anti-arnaque de Trefle.com est téléchargeable gratuitement sur le site www.trefle.com.


FERMER