Faciliter le travail étudiant avec Pearltrees

Recherche documentaire, travail à distance, Internet est vite indispensable et regorge d’outils, parfois peu connus, qui peuvent faciliter le travail étudiant.

Publié le 30 novembre 2012

Il vous est déjà arrivé de perdre un lien, de vous lancer dans une recherche documentaire et de vous perdre dans les onglets ? En 2009 Patrice Lamothe lance Pearltrees et réactualise le vieux système des favoris. Gratuit, il est en outre facile à apprivoiser. L'inscription peut se faire via les réseaux sociaux. N'importe quel internaute peut organiser des liens, notes ou même photos comme il le souhaite.

«Je l'utilise assez régulièrement, surtout pour être certain de ne pas perdre telle ou telle page internet, pour m'assurer que mes pages favorites restent en sécurité.» confie Romain, étudiant. «J'ai tout de suite accroché sur l'interface du site: rapidité, simplicité et surtout très ludique. Le fait de pouvoir découvrir et piquer les perles des autres est aussi génial !».

Un outil collaboratif

L'outil facilite également le travail en groupe, une fois un «arbre» créé, il est possible d'inviter n'importe quelle personne à le compléter. Là encore, la démarche passe par les réseaux sociaux. Chaque participant peut réorganiser les perles, ajouter une infographie, un lien, commenter les perles ou encore renommer. Un outil qui peut s'avérer bien utile pour l'étudiant.


L'inscription est simple et peut se faire via les réseaux sociaux.

Connectez vous en utilisant Facebook, Twitter ou encore votre compte Google.



Créer et organiser simplement ses perles.

Créez plusieurs catégories pour classer efficacement les liens qui vous intéressent.

Deux clics suffisent à transformer une page en perle.

Copiez et collez l'adresse de la page dans le perleur et gardez un oeil sur toutes les pages utiles à votre travail.

Grâce aux réseaux sociaux, exploitez l'aspect collaboratif de l'outil.

Il est possible d'inviter ses amis à compléter et organiser le Pearltrees. Très utile pour le travail de groupe.

FERMER