Do it yourself

Dawanda le premier site où tout est fait main

Publié le 04 mars 2008
Do it yourself

Le retour du fait main... sur Internet

« Depuis plusieurs années, on observe un engouement pour les loisirs créatifs, qui peut s’expliquer par un retour aux valeurs du fait main. Dans un monde où les métiers sont de plus en plus basés sur du service ou de la réflexion intellectuelle, le besoin d’accomplir des choses manuellement se fait ressentir. Les mêmes enseignes de vêtements et de décoration sont présentes dans toutes les villes de France, contraignant à un shopping uniforme. Mais qui a envie de savoir qu’un million de personnes portent le même manteau que soi ? Alors que les productions se sont uniformisées et standardisées, les gens se tournent aujourd’hui de plus en plus vers des produits uniques, qui les différencient des autres et leur ressemblent.

C’est dans ce contexte qu’émerge un vrai retour de la création individuelle poussé sur une plus large échelle par l’arrivée d’internet et notamment des sites dits web 2.0, qui permettent de montrer ses créations, partager sa passion avec d’autres créateurs et vendre ses objets.

En lançant DaWanda, nous voulions créer une plateforme qui regroupe les créations individuelles tout en étant le reflet de la nouvelle communauté du fait main, les adeptes du « Do It Yourself ». Avec DaWanda, nous offrons au DIY une véritable plateforme communautaire d’envergure européenne, pour permettre aux créateurs de vendre leurs objets à tous ceux qui recherchent l’unicité et l’authenticité. Entièrement en ligne, notre site est le reflet d’une génération qui aime mixer les codes, échanger des idées sans se limiter aux frontières de son pays, et trouver l’inspiration sur la Toile. » par Claudia Helming, cofondatrice de DaWanda

DaWanda en quelques mots

DaWanda.com est la place de marché européenne du « Do It Yourself » et de la création individuelle. La communauté DaWanda est composée de vendeurs de tous horizons partageant la passion de créer, et d’acheteurs recherchant l’unicité et le savoir faire.

DaWanda a été créée en décembre 2006 par Michael Pütz et Claudia Helming. L’idée leur est venue lors d’un séjour à Moscou pendant les fêtes de Noël, alors qu’ils cherchaient désespérément des cadeaux originaux et uniques.

DaWanda, qui signifie « unicité » en africain, a été lancée en France en juin 2007, et compte aujourd’hui 8 000 vendeurs, 60 000 membres et 95 000 objets uniques en vente.Claudia Helming, 33 ans, est la cofondatrice et PDG de DaWanda. Elle possède une expérience variée du monde de l’Internet suite à sa collaboration chez Passado et Lastminute.com, à Londres, Moscou et Munich, en tant que responsable commerciale, marketing, développement produit et ressources humaines. Claudia est titulaire d’un « Master of Arts » de l’université Ludwig-Maximilians de Munich, et apprécie particulièrement les voyages, la littérature et l’art.


Do It Yourself : une nouvelle forme de commerce social

Do It Yourself : une nouvelle forme de commerce social

DaWanda est la première plateforme européenne à se faire l’écho d’une nouvelle forme de commerce social : le « Do It Yourself » (« fais-le toi-même »). L’avènement de l’Internet et des plateformes communautaires d’échanges ont complètement changé le comportement des gens et pas seulement des avertis. Si auparavant la promotion et la vente des créations individuelles étaient limitées à un cercle privé, le net offre aujourd’hui de multiples possibilités. Cet accès simplifié à des produits uniques est à l’origine de la tendance forte qu’est le DIY. Nombreuses sont les personnes – créateurs ou simples passionnés de loisirs créatifs – à proposer leurs produits, et à acheter ceux des autres, se découvrant parfois une nouvelle vocation.

Grâce au DIY, chacun mixe les tendances et les styles et peut se fournir en pièces uniques pour se constituer une mode vraiment originale et riche de vêtements et objets empreints d’une histoire. Plusieurs styles anciens se sont ainsi particulièrement épanouis grâce au DIY, et d’autres ont vu le jour avec la possibilité d’acheter des objets introuvables dans les magasins « classiques ».

DaWanda est un des seuls sites marchands en Europe à refléter cet esprit DIY, où les vendeurs sont également les créateurs des produits. Ce détail fait là toute la différence et permet notamment de rétablir une communication directe entre le « producteur » et le « consommateur final », à mille lieues du schéma de production industrielle aujourd’hui majoritaire (créations anonymes de masse, distribuées dans des chaînes de magasins).

Les acheteurs peuvent ainsi en savoir plus sur l’histoire d’un objet, ses composantes, se renseigner auprès du vendeur sur la façon dont il a été fabriqué, donnant à l’objet une dimension affective absente de la consommation de masse. De plus, s’acheter ou offrir des objets faits main apporte la satisfaction de soutenir directement une personne et sa créativité.



Une place de marché dédiée à la création individuelle

Une place de marché dédiée à la création individuelle

Les boutiques DaWanda sont des espaces entièrement personnalisables, qui permettent aux membres de créer de manière simple leur propre vitrine en ligne. Adresse URL, logo, ajout de liens, création de rubriques ; tout y est modulable pour créer une boutique virtuelle à l’image de l’utilisateur. La philosophie DaWanda est de laisser ses membres libres de moduler leur espace, et de s’effacer au profit des produits mis en vente. Le site propose pour chaque annonce de mettre plusieurs photos au format élargi, une description texte détaillée, ainsi que les matériaux composant l’objet et des détails sur le paiement et l’expédition du produit.

DaWanda inclut par ailleurs une dimension communautaire importante, essence même du web 2.0 et du DIY. Il est plus qu’important pour les créateurs et les acheteurs d’échanger sur les produits, de discuter de techniques de fabrication, voire de se regrouper en collectifs. Pour chaque objet, il est possible de donner son avis, de l’ajouter à des listes thématiques de favoris, ou simplement d’en faire son « coup de coeur ». Un moyen simple de donner son avis, mais très plaisant pour l’artiste qui obtient alors un retour immédiat sur son travail. DaWanda participe également via son blog à la promotion des créateurs qui mettent leurs produits en vente sur le site. Des vendeurs sont régulièrement mis à l’honneur avec une présentation détaillée de leur univers et leur interview. Ce journal online, reflet de l’esprit du DIY, permet à la communauté DaWanda de venir y piocher conseils et idées.



DaWanda : mode d’emploi

DaWanda : mode d’emploi

DaWanda propose plus de 95 000 objets. Pour mettre en avant la créativité de ses vendeurs, DaWanda propose plusieurs systèmes de recherche d’objets.

Tout d’abord, la recherche classique par mot clé et critères. Elle permet de naviguer dans les différentes catégories du site à la recherche d’une idée bien précise. Pour mieux explorer le vaste catalogue du site et découvrir des objets vraiment nouveaux et originaux, DaWanda propose de créer ses propres listes thématiques de favoris (vendeurs et objets) qui sont ensuite accessibles à tous. Il est alors possible de rechercher des objets en passant par les recommandations des autres membres et de découvrir de nouveaux objets choisis par des personnes partageant les mêmes goûts que soi. Par ailleurs, pour les amateurs avertis du DIY, le site permet la recherche par matériaux et techniques utilisés lors de la fabrication. Enfin, DaWanda a créé un dernier outil innovant : le Coloranda. Cette fonctionnalité permet de rechercher des objets à partir de leur couleur dominante.

DaWanda met l’unicité à l’honneur et permet aux vendeurs et aux acheteurs de collaborer dans la création d’objets uniques via son « labo perso ». Les créateurs y proposent des modèles que les acheteurs peuvent ensuite personnaliser selon différentes options (par exemple pour un sac : tissu, doublure, anses, fermetures). L’acheteur prend ainsi part à la création de l’objet, qui sera ensuite fabriqué sur mesure selon son choix et sera donc 100% unique.

Une fois le choix finalisé, la transaction s’effectue directement entre le vendeur et l’acheteur. Après chaque vente, chacun est invité à donner son avis via une évaluation. Ce feedback fait partie du dispositif d’interactions et d’échanges entre acheteurs et vendeurs propre à DaWanda. Il permet de nouer des contacts plus durables entre les différents participants, tout en certifiant de leur sérieux. DaWanda a mis en place les éléments permettant de simplifier la recherche d’objets uniques et d’associer l’acheteur au processus de création. Au-delà d’une simple place de marché, DaWanda est « LE » site de la communauté Do It Yourself.



FERMER