Interview d'Antoine Guyot designer chez Décathlon

Antoine Guyot nous éclaire sur le métier de designer ! Un métier fascinant !

Publié le 27 juillet 2007

Capcampus

Pouvez vous décrire à nos lecteurs votre parcours / formation avant de devenir designer chez Decathlon ?

Antoine Guyot

J'ai fais un BAC S, mon envie de faire un métier créatif s'est concrétisé par une formation designer industriel. Formation de 5 ans à l'école de Design de Nantes Atlantique. Par ailleurs, mon stage de fin d'étude chez Décathlon m'a permis d'intégrer Décathlon et l'équipe d'ARTENGO notamment.


Capcampus

En quoi consiste exactement le métier de designer (uniquement dessin, ou s'occupe-t-il de la procédure d'industrialisation etc.) ?

Antoine Guyot

En général : Il y a 4 étapes.

1/ Analyse et observation

On essaye de voir et de bien cerner la problématique en observant et en testant les produits existants à la concurrence. A la fin de cette étape, je vais me fixer un cahier des charges me permettant de me guider tout au long du projet.

2/ Création

On rentre maintenant dans le vif du sujet, je vais proposer plusieurs pistes de produits grâce aux outils suivants : dessins à la main, maquette, dessins sur ordinateur en 2D et 3D, etc. A la fin de cette étape, la piste jugée la plus pertinente est sélectionnée...

3/ Finalisation

La piste sélectionnée est définie le plus précisément possible (couleurs, matériaux, assemblages, cotations, etc.) dans une fiche technique propre au produit.

4/ Suivi

Le produit est maintenant « concret », cette étape marque la fin de la conception et le début de son industrialisation : suivi et respect de la fiche technique produit.

Capcampus

Quelles sont les qualités requises pour être un bon designer ?

Antoine Guyot

Il faut tout d'abord être observateur pour percevoir les problématique liées à la pratique des utilisateurs. Etre ouvert d'esprit pour aborder les « problèmes » avec un angle de vue différent, avoir du recul. Etre créatif pour proposer un maximum de solution aux « problèmes », En 2006 : sur 100 bonnes idées, 5 ont aboutis à un produit distribués en magasin en 2007.

Capcampus

Est ce que le fait de travailler pour une grande enseigne comme Decathlon offre une plus grande liberté dans le travail (plus de moyens financiers...) ou au contraire est-ce plutôt un frein (administration lourde, procédures ultra précises) ?

Antoine Guyot

+=>Les moyens financiers consentis par décathlon en matière de recherche et de développement sont conséquents et me permettent au quotidien de développer mes idées.

+=>La particularité de travailler pour une marque fournisseur et distributeur de produits me permet de suivre et contrôler un produit dans sa globalité (lieu de fabrication jusqu'à sa vente en magasin).

- =>Décathlon est une multinationale qui par sa taille entraîne une inertie impactant sur mon activité : bureaucratie et validation de besoins.

- =>La politique de vendre des produits accessibles par le prix amène une certaine frustration dans la réalisation de mes projets, la faisabilité et la finalité des produits .

Capcampus

De quels produits êtes vous le créateur, à quels projets avez vous participé chez Decathlon ?

Antoine Guyot

Pour être le seul designer Outcourt chez Artengo, je suis le créateur de l'ensemble des produits de cette gamme.

Capcampus

Répondre avec une excellent rapport qualité prix pour le plus grand nombre, n'est ce pas réducateur pour la créativité du designer ?

Antoine Guyot

Cela peut parfois être frustrant, cependant c'est bon challenge que celui de concevoir des produits techniques, séduisants tout en tenant compte de la forte contrainte de prix. Faire un produit séduisant n'est pas le plus dur...

Capcampus

Avez vous des modèles, des personnes qui vous inspirent dans votre métier ?

Antoine Guyot

La démarche design de personnes comme Dyson ou d'entreprises comme « apple » me correspondent et sont forcément des sources d'inspiration importantes qui impactent directement dans ma façon de voir le design. Par ailleurs, il y a en interne des designer qui m'ont beaucoup appris par leur regard et la matérialisation de leurs idées.

Capcampus

Comment cultivez-vous votre créativité ? (sport , art ?...) ?

Antoine Guyot

Un prof m'a souvent répété qu'« un designer doit être une éponge ». En ce sens, comprenez q'un designer doit capter le maximum de signaux relatifs à l'environnement dans lequel il vit et travaille, tout est bon à prendre !

Capcampus

Est-il nécessaire d'être soi même sportif pour envisager des produits ayant trait au sport ?

Antoine Guyot

Non, je ne crois pas. Pour moi un designer doit pouvoir travailler dans tous les domaines. Un non sportif peut avoir un regard beaucoup plus critique et pertinent qu'un passionné...

Capcampus

Votre pire souvenir au niveau professionnel ?

Antoine Guyot

RAS.

Capcampus

et le meilleur?

Antoine Guyot

J'ai eu une récompense internationale pour un projet que j'avais réalisé en stage chez Décathlon.

Capcampus

Avez-vous une devise dans la vie ?

Antoine Guyot

Relax take it easy !

Capcampus

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Antoine Guyot

J'espère que vous comprendrez mieux mon métier à travers cette interview. Eclatez-vous avec les produits Outcourt !


Professionnels


Interview de professionnels de la mode : Pour mieux connaître les acteurs de ce secteur mythique, quelques portraits et interviews de professionnels de la mode.