Interview de Violeta Carpentier, dirigeante de l'école ArtStrip School

Violeta nous éclaire sur son école toute particulière ! Un grand merci à cette charmante Violeta !

Publié le 01 octobre 2007

Capcampus

Quand avez-vous crée cette école ?

Violeta Carpentier

ArtStrip School est née en début d'année 2003. Nous fêterons donc bientôt ses 5 ans.


Capcampus

Comment vous est venu cette idée ?

Violeta Carpentier

C'est tout simplement le public, les nouvelles tendances et une bonne connaissance de l'univers sensuel de l'époque qui m'ont amené à une saine réflexion pour le grand public sur la création d'une offre de type coaching, complet et de qualité. Au tout début, l'offre ArtStrip était tournée vers les professionnelles ou futures danseuses de cet univers; mais de nombreuses clientes se sont montrées intéressé par des solutions personnelles.

Maintenant, nous essayons d'anticiper et d'être force de nouvelles offres.

Capcampus

Quel est votre parcours scolaire ? professionel ?

Violeta Carpentier

Un parcours un peu atypique, avec une formation d'assistante de direction, combinée à des études de langues, de droit et également de psycho. Mais je reste une autodidacte.Par la suite, j'ai complété par un diplôme de maquilleuse afin d'avoir le bagage suffisant pour répondre concrètement aux clientes.

Côté professionnel, j'ai eu très tôt des responsabilités dans diverses petites sociétés (galerie d'art, société de services, ...), avant de découvrir le milieu de la nuit, dans lequel j'ai eu pas mal d'expériences et notamment celle d'être directrice artistique d'un club, en charge des danseuses et des événements. J'ai également dans un autre domaine créé une agence de communication, un peu avant l'aventure ArtStrip.

Capcampus

Qu'est-ce que l'art de l'éffeuillage ?

Violeta Carpentier

Un concept totalement ArtStrip (rires), ce sont des termes qui étaient peu utilisés avant nous et que nous sommes fiers d'avoir mis sur le devant de la scène, symboles également du changement des mentalités et d'une vision haut de gamme de la sensualité et du striptease.

L'art de l'effeuillage, selon ArtStrip, est une méthode de coaching au coeur de la sensualité, de tous les instants, dans l'intimité ou dans son environnement professionnel, une réaffirmation de sa féminité.

Elle s'articule autour de l'univers d'un striptease, mais il serait réducteur de penser que ce n'est qu'un simple cours de striptease pour faire plaisir à son compagnon. Cela va bien au-delà pour la majorité de nos clientes, qui y explorent bien d'autres pistes et reprenant confiance en elles. C'est une méthode complexe, mais fun et ludique, que nombre de femmes font avant tout pour elles.

Souvent copié, mais jamais égalé (rires): l'art de l'effeuillage, comme nous en avons été les précurseurs, n'est pas un simple cours de striptease pour assouvir de fantasmes.

Capcampus

Doit-on avoir des bases en dance pour pouvoir participer ?

Violeta Carpentier

Pour l'art de l'effeuillage, comme pour la pole dance; il n'est pas nécessaire d'avoir des bases en danse ou une pratique régulière du sport, mais en fonction des objectifs et des capacités de chacune, il est évident que le fait d'en avoir influe sur l'évolution et la vitesse de progression. Mais nos cours sur les deux écoles sont ouvertes à toutes.

Capcampus

Comment se déroule un cours type ?

Violeta Carpentier

Si l'on prend la trame générale (les cours sont souvent pas mal personnalisés en fonction des attentes et des personnalités de chaque cliente), on note 5 grandes phases:

- première étape: conseils esthétiques, mode et beauté

- seconde: création d'une ambiance

- troisième: techniques et astuces pour un effeuillage, glamour et classe

- quatrième: techniques de danse et attitudes

- pour finir, la mise en cohérence de tout cela, dans la préparation d'une chorégraphie

Nous proposons différents modules complémentaires également

Capcampus

Quel est le profil de vos "élèves" ?

Violeta Carpentier

La Glamour School, contrairement à la Pole School, a 3 grands types de clientes, plutôt ciblées qui se répartissent en fonction des motivations profondes de chacune. Si nous devions être très réducteurs, nous dirions plutôt une jeune femme, 25-40 ans, urbaine et plutôt CSP +

Capcampus

Les prix ?

Violeta Carpentier

Sur la partie effeuillage, nous avons une gamme complète répondant à chaque type de demandes. Par exemple, le cours Private (personnalisé et individuel) est à 150€ pour 2h, la formule en salle et en groupe est à partir de 50€ les 2h. Mais nous avons aussi des offres sous forme de stage ou encore des formules pour les groupes de copines, à domicile ou chez nous (soirée entre copines, anniversaire, EVJF, ...).

Capcampus

Quel est votre pire souvenir dans la création de votre entreprise ?

Violeta Carpentier

Le manque de soutien aujourd'hui pour les jeunes créateurs en France

Capcampus

Et le meilleur ?

Violeta Carpentier

Le succès croissant et quotidien et surtout la reconnaissance et la joie de nos clientes. ArtStrip met un point d'honneur dans son succès, au service client et nos clientes, fidèles, nous le rendent bien.

Capcampus

Quels sont vos projets ?

Violeta Carpentier

Effeuillage en 2003, Pole Dance en 2006, il y aura pour 2008: une nouveauté avec le lancement de la Shade in vog

Nous attendons également avec impatience, la prochaine ouverture en propre de l'école parisienne, un vrai lieu d'accueil et de convivialité, avec nos salles de cours, mais également un petit coin lounge, une boutique; bref tout ce qu'il faut pour se sentir à l'aise et s'ouvrir à la sensualité au sens large.

Nous avons également des projets d'expansion de nos écoles, vers la province et l'étranger, pour satisfaire les nombreuses demandes hors RP.

Capcampus

Un dernier mots à nos lecteurs ?

Violeta Carpentier

Je suis ravie de pouvoir mettre en avant la sensualité et le glamour au féminin et je les invite à ne pas hésiter à nous poser directement leurs questions et à profiter de nos offres découverte et des journées portes ouvertes pour venir tester nos différents cours.


Professionnels


Interview de professionnels de la mode : Pour mieux connaître les acteurs de ce secteur mythique, quelques portraits et interviews de professionnels de la mode.