Education et Prévention : Novo Nordisk poursuit son engagement

Journée Mondiale du Diabète 2009 : Samedi 14 novembre

Publié le 20 octobre 2009
Education et Prévention :   Novo Nordisk poursuit son engagement

Cette année, la Journée Mondiale du Diabète s’oriente autour de deux axes majeurs : Education et Prévention. Avec 250 millions de personnes atteintes du diabète dans le monde et 3 millions en France1, il est urgent de sensibiliser le public sur la maladie et ses enjeux pour mieux la prévenir ou vivre avec. A cette occasion, Novo Nordisk met en place un important dispositif d’actions de sensibilisation qui s’adresse à l’ensemble des Français, à la fois sur le web et dans les rues de Paris, Strasbourg, Bordeaux et Marseille.

« Bougeons-nous contre le diabète ! » : la Randonnée Roller & Marche de Novo Nordisk

Il a été démontré que 30 minutes d’exercice par jour permet de réduire de 40%2 le risque de développer un diabète de type 23.

Pour sensibiliser la population française à l’importance d’une pratique sportive régulière et d’une bonne hygiène de vie dans la lutte contre le diabète, Novo Nordisk propose de se mobiliser autour d’une randonnée roller et marche, accessible à tous.

Cette grande manifestation se déroulera samedi 14 novembre 2009 à partir de 14h30 à Paris, Bordeaux, Marseille et Strasbourg, en partenariat avec des associations sportives locales4.

Outre la prévention, cette randonnée est également l’occasion de fédérer diabétiques et non diabétiques autour d’une action commune, dépassant ainsi les clivages et idées reçues.

Novo Nordisk sensibilise aussi sur la Toile

Afin de toucher tous les publics, même les plus jeunes, Novo Nordisk déploie un nouvel outil de sensibilisation en créant un blog sur Internet dédié à la Journée Mondiale du Diabète. En ligne à partir du 21 octobre et jusqu’à la fin de l’année, cet espace d’informations relaiera aussi bien des conseils sur la prévention, l’historique de la Journée Mondiale du Diabète et les chiffres clés de la maladie que les actions mises en place par Novo Nordisk.

En parallèle, Novo Nordisk élaborera des animations sur Facebook, toujours dans l’objectif de rendre les messages de prévention accessibles au plus grand nombre.

Salon du diabète et de la nutrition 2009

Novo Nordisk sera également présent du 13 au 15 novembre au Salon du diabète et de la nutrition au CNIT Paris La Défense. Organisé chaque année par l’Association Française des Diabétique (AFD) à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, ce salon axé sur le thème de la nutrition est l’une des plus grandes manifestations sur le diabète.

Gratuite et ouverte à tous, elle réunira professionnels du monde médical, patients et associations autour de conférences-débats, de groupe de parole ou encore d’ateliers ludiques sportifs (danse de salon, Taï Chi Chuan…)

Plus d’information sur afd.asso.fr

 

Quelques chiffres :

Il est important de rappeler les résultats marquants de l’étude menée par Novo Nordisk avec l’IFOP (5) sur la connaissance du diabète et sa perception au sein de la population française :

  • Même si 75% des français sont confrontés à la maladie dans leur entourage et 56% ont déjà cherché à savoir s’ils étaient personnellement atteints du diabète leurs connaissances restent floues et les enjeux de prévention lointains.
  • En effet, la méconnaissance des deux types de diabète est flagrante. Interrogés de façon spontanée sur la description du diabète, seuls 8% des Français – parmi les 88% qui font référence à la maladie - évoquent les deux types de diabète.
  • L’association du diabète au mode de vie n’est pertinente que pour 11% des Français. Ils ne sont également que 1% à associer sport et diabète lorsqu’ils décrivent la maladie (6). Des lacunes qui se reflètent dans la pratique : 15% des Français déclarent ne pratiquer aucune activité sportive et 23% font du sport moins d’une heure par semaine (7).

 

5 Etude Novo Nordisk-IFOP, réalisée entre le 15 et le 17 septembre 2009, sur un échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas, après stratification par région et catégorie d’agglomération). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne sur Internet.
6 Les références à la maladie (taux de sucre, sucre, dysfonctionnement du pancréas…) sont les plus fréquentes (88%) et 23% associent la maladie au traitement médical (insuline, injection d’insuline…)
7 24% pratiquent 1 à 2 heures d’activités physiques ou sportives, 9% de 3 à 4 heures, 6% de 4 à 5 heures et 7 % plus de cinq heures

 


FERMER