Résolution 2009 : Arrêter de fumer

La nouvelle année est le moment idéal pour changer ses mauvaises habitudes comme arrêter de fumer

Publié le 01 janvier 2009

Depuis maintenant 1 an, il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics en France. Non seulement pour des raisons de préservation de la santé, la sienne et celle des autres, arrêter de fumer est aussi une solution possible face à cette loi, compliquant la consommation de tabac des fumeurs.
Aussi, certains, plein de bonne volonté décident de cesser de fumer et rechutent quelques temps plus tard par manque de motivation, parce que c'est trop dur ou pour X raisons.
Pour ceux et celles ayant réellement envie d'arrêter et de profiter de 2009 comme le commencement d'une nouvelle année, voire le début d'une nouvelle ère. Celle où il n'y aura plus de cigarettes à l'horizon. Voici les différentes méthodes expliquées d'aide au sevrage tabagique :



Le principe des substituts nicotinique est de diffuser une certaine dose de nicotine dans le sang du sujet afin de pallier à la sensation de manque , il est important de souligner que cela n'entretient pas l'état de dépendance du sujet à la nicotine, parce que celle ci est diffusée en continue alors que lorsqu'on fume, la nicotine est diffusée en un coup de manière importante, entrant directement dans le sang.
Sachez que la nicotine à elle seule n'est pas une substance toxique pour l'organisme.
Elle est dangereuse dans la cigarette parce qu'elle est diffusée en une fois et qu'elle crée l'état de dépendance. Ce qui n'est pas le cas avec les produits de substitution la libération étant continue et progressive.
Aussi il faut que la substitution soit totalement adaptée au fumeur, c'est à dire, que la dose générée doit être suffisamment importante pour prévenir les symptômes de manque. Il faut adapter la dose de nicotine apportée au cas particulier du fumeur désireux d'arrêter.
L'arrêt doit être une étape spécifique et adaptée à chaque fumeur.



Sur image
NICOPATCH système transdermiques qui délivre pendant 24h de faibles doses de nicotine à travers la peau vers la circulation saguine.Permet de lutter contre l'envie de fumer et évite l'apparition des symptômes de manque.
3 dosages: 21, 14 et 7 mg de nicotine sur 24 h.


NICOPASS pastille médicamenteuse à sucer dosée à 1,5 mg de nicotine. Réservé aux fumeurs moyennement ou faiblement dépendants. forme orale, pastilles à sucer. Dosée à 1,5 mg de nicotine.

NICOGUM forme orale, gomme à mâcher. Dosée à 2mg de nicotine.
En vente chez les dépositaires agrées
Il ne faut pas hésiter à alterner ces trois solutions pour profiter au mieux de tous les bénéfices.

Infos utiles

L'assurance Maladie rembourse jusqu'à 50 euros par an et par bénéficiaire les traitements nicotiniques de substitution.
Poursuivre le dispositif d'aide à l'arrêt du tabac « Tabac Info Service »
Par téléphone : 0825 309 310 (Tabac info service, 0,15€/min service ouvert de 8h à 20h du lundi au samedi ) Sur simple appel, des tabacologues répondent aux questions des fumeurs et de leurs proches.
Sur Internet : www.tabac-info-service.fr dont l'objet est de permettre aux internautes d'accéder à un accompagnement personnalisé dans leur démarche d'arrêt ou celle de leurs proches.