1er mastère spécialisé pour l'EHESP

Santé Environnement : enjeux pour le territoire et l’entreprise

Publié le 26 février 2010
1er mastère spécialisé pour l'EHESP

L'Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP) et MINES ParisTech lancent pour la rentrée 2010/2011 un nouveau mastère spécialisé « Santé Environnement : enjeux pour le territoire et l'entreprise ». Ce 1er mastère spécialisé pour l'EHESP est piloté par Jean-Luc Potelon, professeur à l'EHESP et Jasha Oosterbaan, enseignant-chercheur à MINES ParisTech. Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, ce diplôme est délivré par les deux écoles partenaires.

Une première en France


Cette formation unique en France envisage les interactions entre les politiques industrielles, d'environnement, d'aménagement ou de développement durable et la santé des populations.


Réponse à une forte demande des industriels, ce mastère spécialisé formera des cadres et experts de haut niveau amenés à évaluer et gérer les impacts sanitaires de l'entreprise répondant à la triple problématique santé-environnement-développement. Ils seront dès lors capables d'évaluer un impact sanitaire global, de prendre en compte le volet santé dans la planification, le développement et l'aménagement et enfin d'utiliser des outils d'évaluation et de régulation sociétaux et éthiques.

La partie académique du mastère spécialisé « Santé Environnement » est structurée en cinq modules d'enseignements :

  • Les fondamentaux en santé environnement
  • Les impacts environnementaux et conséquences sur la santé des grandes questions environnementales
  • La santé dans la planification et l'aménagement du territoire
  • La santé dans les stratégies industrielles
  • L'évaluation des politiques publiques, régulations sociétales et éthiques


Les débouchés sont multiples : de l'expert en impacts sanitaires de l'aménagement et le développement du territoire, au chargé de développement durable et d'analyse du cycle de vie des produits en passant par les responsables hygiène, sécurité et environnement dans l'industrie ou encore les responsables de services de programmation, d'études des groupes industriels.

Ce mastère à temps plein débute en octobre 2010 et dure un an: 6 mois de cours puis 5 mois de mission professionnelle.
Il s'adresse à tous les à tous les Bac+5 et aux Bac+4 qui ont une expérience professionnelle de trois ans. Les médecins, pharmaciens, urbanistes, architectes, économistes, ingénieurs, chimistes sont particulièrement concernés par cette formation. Le coût de cette formation est de 15.000€ ou de 10.000€ pour les inscriptions individuelles étudiantes.


  • Santé et Environnement, l'alliance de deux experts


Pour proposer cette formation inédite en France, MINES ParisTech et l'EHESP ont allié leurs connaissances respectives en environnement et santé.

MINES ParisTech développe chaque jour son expertise en environnement au sein de ses centres de recherche tels que le Centre Energétique et Procédés (CEP), le Centre Sociologie de l'Innovation (CSI) et le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC). Son centre de formation en environnement et développement durable, l'ISIGE, assure par ailleurs, depuis 18 ans, trois mastères spécialisés dans ce domaine : MS Ingénierie et Gestion de l'Environnement, MS International Environmental Management et MS Exécutive Qualité-Sécurité-Environnement et Développement Durable.

L'EHESP constitue une importante plateforme pour l'enseignement et la recherche en santé publique, inscrite dans la problématique des liens entre santé et environnement, grâce à son département d'enseignement et de recherche fondé sur la thématique Santé-environnement-travail et son laboratoire d'étude et de recherche en environnement et santé, le LERES. L'EHESP propose trois formations complémentaires dans ce domaine : un diplôme d'« Ingénieur de l'EHESP, spécialité génie sanitaire » (IGS), un master « Santé publique et risques environnementaux » et le mastère spécialisé « Santé environnement ».

L'alliance de MINES ParisTech et de l'EHESP fait de ce mastère une formation unique et de très haut niveau.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER