40 000 infirmières au Salon infirmier

La formation au cœur du 27e Salon Infirmier

Publié le 03 octobre 2014
40 000 infirmières au Salon infirmier

40 000 infirmières participeront du 5 au 7 novembre prochain au Salon Infirmier pour compléter leur formation, partager leurs pratiques et réfléchir aux perspectives d'évolution de leur métier. Le Salon Infirmier est la 1re manifestation paramédicale européenne et bénéficie du haut patronage du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Les infirmières (600 000 en France) constituent le groupe le plus important des professionnels de santé. En première ligne de notre système de santé, elles sont présentes dans toutes les structures sanitaires et médico-sociales, en libéral, dans les services d'hospitalisation et de soins à domicile, ainsi que dans les structures de prévention et de santé publique. Après une période de plein emploi, voire de pénurie, la profession connaît aujourd'hui le chômage, en particulier chez les jeunes diplômés.


Les missions soignantes s'intensifient et se diversifient au gré de l'évolution des besoins de la population, et des nouvelles technologies. Les infirmières sont confrontées à des responsabilités et à des risques de plus en plus importants. Le Salon Infirmier est l'occasion de communiquer sur les nouveaux métiers et perspectives de la profession liées à ces changements, en présence de Marisol Touraine - ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Au programme :

100 conférences sélectionnées et considérées comme déterminantes au regard de l'actualité de la profession, 45 ateliers, 10 tables rondes et débats seront animés par des équipes soignantes hospitalières ou libérales, et des journalistes.


Les rendez-vous à ne pas manquer :


- 3 conférences de santé publique :


Grand public et fin de vie,
Rôle infirmier dans la prévention des douleurs liées aux soins,
Rôle infirmier dans la prise en charge des pathologies chroniques.


- 5 Trophées infirmiers récompenseront les travaux innovants de l'année d'un étudiant en soins infirmiers, d'un cadre de santé, d'une puéricultrice, d'une infirmière libérale et d'une infirmière hospitalière.


- 2 débats d'actualités organisés par la presse professionnelle sur Les risques de la profession, animé par l'Infirmière Magazine, et Les rapports entre infirmiers libéraux et Assurance maladie, animé par l'Infirmière Libérale Magazine.

Le Salon Infirmier www.saloninfirmier.fr
5-7 novembre 2014 - Porte de Versailles, hall 7/2


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER