7 915 étudiants en médecine vont dès demain arrêter leur choix pour l'internat

91% d’entre eux ont exprimé au moins un vœu depuis le 16 juillet, date de début de la phase de simulation de choix de la spécialité.

Publié le 02 septembre 2014
7 915 étudiants en médecine vont dès demain arrêter leur choix pour l'internat


Epreuves Classantes Nationales (ECN) 2014 : ce mardi 2 septembre marque le début de la phase de choix définitif en ligne dit « amphi virtuel » pour 7 915 étudiants en médecine. 91% d'entre eux ont exprimé au moins un vœu depuis le 16 juillet, date de début de la phase de simulation de choix de la spécialité.


1 400 étudiants ont formulé un choix dès le 1er jour

Tout au long de cette procédure, les étudiants ont pu se connecter à distance via une tablette, un smartphone ou tout autre dispositif doté d'un accès internet grâce à leur code sécurisé personnel.

Elle s'est affinée fin juillet avec le retrait de 275 étudiants ayant bénéficié de la procédure d'invalidation par les commissions de dérogation qui siègent dans les universités.
Ces étudiants se considèrent insuffisamment bien classés pour obtenir la spécialité de leur choix et obtiennent au vu de leur dossier, l'autorisation de ne pas participer à « l'amphi virtuel ».
Dotés d'un statut d'auditeurs pour la nouvelle année universitaire, ils pourront se représenter aux ECN 2015.


Plus de 80 000 vœux ont déjà été émis, 4 subdivisions géographiques et 5 spécialités sont particulièrement plébiscitées

Sur la base des simulations actuelles et sous réserve des choix définitifs, les spécialités médicales les plus plébiscitées par les étudiants en début de classement sont les suivantes : les spécialités radiodiagnostic et imagerie médicale, l'anesthésie-réanimation, la médecine interne, l'ophtalmologie et la neurologie.

De même, pour les 100 étudiants les mieux classés, le choix géographique se porte prioritairement sur l'Ile- de- France, Lyon, Bordeaux et Lille.

Le choix est effectué sous l'autorité du Président et des Vice-présidents du jury national, en lien avec le Président et les membres du Conseil scientifique en médecine.


Une cellule spécifique au service des étudiants

Chaque année, le CNG met en place une cellule spécifique pendant toute cette période pour accompagner et soutenir les étudiants au moment du choix définitif de la spécialité de leur futur exercice et du lieu géographique de leur début de carrière, avec une permanence téléphonique et la présence au CNG de représentants des associations d'étudiants et d'internes.

Trois lignes téléphoniques leur sont réservées :

  • 01.77.35.61.80 (correspondant CNG)
  • 01.77.35.62.77 ou 01.77.35.62.79 (associations d'étudiants et d'internes).


La procédure de choix définitif s'achèvera le mardi 23 septembre.




Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER