Classement ECN 2013 / Internat de médecine

La procédure de choix définitif s'achève pour 7 675 étudiants - Quelques éléments statistiques.

Publié le 20 septembre 2013
Classement ECN 2013 / Internat de médecine

Cette année, les épreuves classantes nationales (ECN) se sont déroulées du 28 au 30 mai.
Elles permettent aux étudiants en médecine ayant validé leur 2ème cycle d'études médicales d'accéder au 3ème cycle de ces études et d'obtenir une affectation en tant qu'interne dans un hôpital, dans la spécialité et la région de leur choix.
A l'issue d'une période de 7 semaines de simulation de choix, la période de validation du choix définitif de la spécialité, qui a débuté le 2 septembre, s'achève ce jour.

 

Pour la troisième année consécutive, les étudiants en médecine ont pu valider définitivement leur choix dans le cadre de « l'amphi » virtuel parmi les 7 903 postes offerts dont 83 au bénéfice des titulaires d'un contrat d'engagement de service public (CESP).
L
e CNG a accompagné et soutenu les étudiants au moment du choix définitif de la spécialité de leur futur exercice et du lieu géographique de leur début de carrière, en lien avec les représentants des associations d'étudiants et d'internes présents sur site.

 

L'ophtalmologie est la spécialité la plus plébiscitée par les étudiants, suivie de la dermatologie - vénérologie, la radiodiagnostic et l'imagerie médicale, la cardiologie et les maladies vasculaires, la gastro-entérologie et l'hépatologie.
3 870 postes de médecine générale (dont 71 pour les bénéficiaires d'un CESP) étaient offerts cette année : le 1er étudiant à avoir choisi cette spécialité était classé 49e.  

 

Les 5 étudiants les mieux classés ont choisi Paris.
Montpellier est la première ville dans laquelle tous les postes ont été pourvus.
Des enseignements plus précis seront tirés dans l'étude sur les choix de spécialité en fonction du classement des étudiants qui sera réalisée ultérieurement par le CNG en lien avec le ministère chargé de la santé.

 

Les 282 postes restés vacants (en moyenne 750 avant 2012) concernent, pour l'essentiel, la santé publique et la médecine générale.
Outre ces 2 spécialités, les derniers postes disponibles étaient proposés en psychiatrie, médecine du travail et biologie médicale.

 

L'amphi virtuel dans sa forme actuelle a démontré cette année encore son efficacité.
Le CNG continue à améliorer ses outils pour aider les étudiants à exprimer leur choix.
Il constate avec satisfaction que les étudiants ont parfaitement adhéré au dispositif proposé, ce qui a fluidifié le déroulement de la procédure et permis de tenir les délais.

 

Au terme de la procédure, le CNG tient enfin à saluer les Président et Vice-Présidents du jury national, le Président et les membres du Conseil scientifique en médecine, les 370 membres du jury national composé de personnels enseignants et hospitaliers, les présidents délégués et responsables des centres interrégionaux universitaires d'examen et ses autres  partenaires, dont l'engagement soutenu et solidaire  a amplement participé au succès de cette session.

 


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER