Covid-19 et étude de médecine

Ouverture d’une concertation interministérielle avec les syndicats représentatifs des professionnels médicaux en formation

Publié le 13 novembre 2020
Covid-19 et étude de médecine

En réponse aux nombreuses perturbations liées à la crise sanitaire dans l'organisation du système de soins et dans la formation des professionnels de santé, une concertation interministérielle entre le Ministère des solidarités et de la santé, le Ministère de l?Enseignement supérieur, de la Recherche et de l?Innovation et les syndicats de professionnels de santé en formation a été mise en place.

L'InterSyndicale Nationale des Internes tient à saluer ce dialogue et réaffirme son engagement et sa volonté de porter les revendications et les besoins des internes auprès des Ministères.

L'ISNI continue à exiger une réelle considération de la part des Ministères du rôle des médecins en formation que sont les internes, notamment dans les cellules de crise Covid, de l'impact de cette crise sanitaire sur la santé physique et psychique des internes ainsi que sur leur formation.

Les attentes sont donc importantes, les problèmes nombreux et des solutions adaptées à mettre rapidement en place sont indispensables dans l'intérêt des internes et des patients.

Avec Christine Ammirati, Philippe Morlat, et leurs équipes, il s'agira de traiter en priorité :

  • La problématique récurrente de l'exclusion des internes de la composition de certaines cellules de crise Covid, ce en dépit de leur rôle majeur en tant que médecins en formation et des directives données par le Ministre de la Santé M. Olivier Véran.
  • Le respect des accords du Ségur de la Santé et la mise en place urgente des comités de
  • Le non respect des textes fixant la composition des jurys de thèse (JORF n°0221 du 10.09.2020) par certaines facultés de médecine (empêchant la soutenance, déjà compliquée en cette période, de nombreux internes)
  • Les interruptions pédagogiques dans plusieurs facultés, sans adaptation des cours à un format dématérialisé ou toutes autres solutions non présentielles.

Enfin, nous requérons la mise en place du comité de suivi de la réforme du troisième cycle et la réactivation des comités par Diplôme d'Étude Spécialisé (DES). La grande majorité des internes évolue maintenant dans le cadre de ces textes. Dès lors, un suivi et leur modification est primordiale sur de nombreux points et ne saurait être retardé même dans le contexte actuel.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER