Des étudiants infirmiers mobilisés pendant la crise sanitaire livrent leur expérience dans un recueil de témoignages

61 étudiant(e)s en soins infirmiers de la promotion Henderson 2018-2021 de l’IFSI de Villefranche-sur-Saône

Publié le 25 mars 2021
Des étudiants infirmiers mobilisés pendant la crise sanitaire livrent leur expérience dans un recueil de témoignages

Un an après le premier confinement en France, l'institut de formations sanitaires et les éditions Héraclite présentent "Première expérience en plein cœur de la Covid-19". Un livre qui recueille les témoignages de 61 étudiant(e)s en soins infirmiers de la promotion Henderson 2018-2021 de l'IFSI de Villefranche-sur-Saône, plongés au cœur de la pandémie pour leur première expérience en secteur hospitalier. Sortie officielle le 12 mars 2021.

Dans le cadre de leurs trois années d'études en soins infirmiers au sein de l'IFSI de l'hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône, les 61 étudiant(e)s de la promotion Henderson ont été, lors de la première vague de la crise sanitaire du COVID-19, mobilisés dans les différents services de soins des établissements de santé de la région (Hôpitaux, EHPAD...) afin de renforcer et de venir en aide aux équipes soignantes.

Au retour de cette mobilisation et dans le cadre de l'une de leur unité d'enseignement, ils ont été invité(e)s par leurs cadres de santé infirmier formateur à mettre par écrit leurs ressentis et leurs vécus de cette première expérience en plein cœur de la Covid-19. Chaque étudiant (e) a ainsi décrit avec ses mots - des mots souvent touchants et emplis de sincérité - le début de l'engagement qu'il actait en 2020, dans une période particulièrement difficile pour le monde hospitalier.

De la qualité de leurs écrits a germé l'idée de l'édition d'un recueil de textes.

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers est très touché d'avoir pu réaliser ce projet avec les éditions Héraclite et d'avoir obtenu le soutien financier de la Banque Française Mutualiste pour sa concrétisation.

Le vécu de cette jeune génération éclaire positivement notre société, et force le respect. Ces étudiant(e)s nous rappellent par leurs mots simples l'esprit de solidarité qui les anime.

Cet ouvrage recueillant ces témoignages est complété par les commentaires du philosophe Arthur Craplet (chaire éthique-philosophie du soin de Notre-Dame des Minimes à Lyon), du docteur Jean-Vital de Monléon, pédiatre-anthropologue au CHU de Dijon et de la psychologue Souad Cousinier-Lazaar. Il est préfacé par monsieur le député Bernard Perrut et inclut également un mot de Thérèse Braillon, directrice de l'IFSI ainsi qu'une introduction de Jérôme Curvat et Gabrielle Chambellan-Barlatier, cadres de santé infirmiers formateurs à l'initiative du projet.

Les droits d'auteur seront intégralement reversés à l'association JEEP (Jeux Education En Pédiatrie) de l'hôpital Nord-Ouest.

"Première expérience en plein cœur de la Covid-19" est disponible dans toutes les librairies ainsi que sur la boutique en ligne du site web
www.editions-heraclite.fr au prix de 15€ TTC.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER