Deux projets Sup'Biotech récompensés au CONCOURS IBIS

IBIS « INNOVATION BIO-INSPIRÉE ÎLE DE SCIENCE »

Publié le 05 juillet 2021

Jeudi 1er juillet, deux projets innovants Sup'Biotech issus d'équipes de 4ème année, CryoTransplant et Filtergy, remportent respectivement le premier et le deuxième prix du Concours IBIS "Innovation Bio-inspirée Ile de Science, aux côtés de l'école Polytechnique qui remporte le 3ème prix.

L'innovation bio-inspirée consiste à observer la nature afin de s'en inspirer pour concevoir de nouvelles technologies et stratégies. La bio-inspiration s'appuie sur le biomimétisme qui puise son inspiration dans le monde du Vivant.

Ce concept a déjà contribué à des applications dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, la pharmacie, la marine, la médecine, la chimie verte, les matériaux composites, la robotique, l'intelligence artificielle ou encore les nanotechnologies.

Afin de contribuer à cette thématique en plein développement et de susciter des projets innovants, l'association Ile de Science Paris-Saclay organise le Concours IBIS « Innovation Bio-inspirée Ile de Science », en partenariat avec le CEEBIOS, le centre français d'études et d'expertises en biomimétisme, et avec le soutien de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay, du Crédit Agricole, d'EDF et de la Société Servier.

Le concours s'adresse à tous les étudiants et élèves ingénieurs du niveau post-bac jusqu'au master 2 inscrits dans les établissements du territoire de Paris-Saclay (https://www.universite-paris-saclay.fr/evenements/concours-ibis-innovation-bio-inspiree-ile-de-science).

Le projet CryoTransplant, composé de Rose CAHAGNE, Ambre CARAVATI, Camille DORME

Noémie FLAJOLET, Emma GOUX et Caroline IVSIC, propose une solution bio-inspirée afin d'augmenter ce temps de conservation.

Il est encadré par Johann HABERSETZER Enseignant en Sciences du Vivant et tuteur de Projets Innovants (SBIP) et a gagné le premier prix ainsi qu'un chèque de 3000 euros.

Le projet Filtergy, composé de Paloma HOURGON, Ségolène LA BATIDE-ALANORE, Louise MIECH, Maëlle SIMONNET, Gabriel VAN DEN BROEK et Elodie VITTOZ, propose une alternative aux sources d'énergie existantes, en développant une source d'énergie autonome, bio inspirée et écologique.

Il est encadré par Nicolas VERNOUX-THELOT, architecte - In Situ Architecture et a gagné le deuxième prix ainsi qu'un chèque de 2000 euros.

Ces deux projets sont issus du programme des projets innovants (SBIP) de Sup'Biotech, l'école des ingénieurs en biotechnologies, qui offre une opportunité unique pour ses futurs ingénieurs, de stimuler en équipe leur créativité et leur imagination pour proposer une innovation autour d'une problématique de leur choix. Tous les éléments forts de la gestion d'un projet sont travaillés de la 2ème à la 5ème année, pour acquérir une âme d'entrepreneur et des compétences de gestion de projet. Les équipes ont quatre ans pour développer leur idée et initier leur preuve de concept.

Le projet est développé dans sa globalité par une approche multiple : scientifique, technique, marché, réglementaire et brevet.

D'après Sophie MOTHRE, directrice du service des projets innovants : « Ces projets démontrent l'enjeu de la bio-inspiration. Nous sommes très fiers que nos groupes soient présents dans des concours et encore plus lorsqu'ils remportent ce genre de prix ! »


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER