Devenir Assistant Dentaire

Un Métier porteur qui ne connait pas la crise !

Publié le 29 mai 2013
Devenir Assistant Dentaire

Profitant d’une forte demande due au vieillissement de la population et à la quête croissante d’esthétisme, le métier d’assistant dentaire ne connaît pas la crise. Pendant que les offres d’emploi pleuvent face à une main d’œuvre bien trop rare, la profession demeure méconnue et peu valorisée. C’est la raison pour laquelle Isabelle Dutel, fondatrice de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel lance en 2013 une formation d’assistant(e) dentaire exigeante et qualifiante.

 

  • L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, garante d’une formation d’assistant(e) dentaire de qualité

 

Que cela soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une première formation, cette formation est ouverte à tout âge ainsi qu’aux personnes titulaires ou non du Baccalauréat. Organisée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation s’organise autour d’un cursus en alternance de 18 mois chez un chirurgien dentiste ainsi que plusieurs modules théoriques à valider dans le centre de formation. L’étudiant obtient alors le titre d’assistant(e) dentaire (niveau IV) qui est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles.

Cette formation gratuite, rémunérée offre des garanties d’embauche élevées. En raison d’une offre supérieure à la demande, le métier d’assistant(e) dentaire est aujourd’hui la solution anti-crise garantissant un emploi d’avenir.

 

  • Assistant dentaire : un métier méconnu

 

Les cabinets dentaires sont de petites structures dans lesquelles l’assistant(e) joue un rôle primordial.  Collaborateur direct du chirurgien dentiste, il l’accompagne dans toutes les tâches quotidiennes de la gestion du cabinet. Ses missions sont multiples et lui apportent une vraie richesse de compétences.

 L’assistant dentaire est à la fois :

-Un technicien spécialisé chargé de la bonne gestion de la salle de soin (stérilisation, préparation des instruments, gestion des stocks…)
-Un administratif (montage des dossiers de prise en charge, gestion de l’agenda de rendez-vous, comptabilité…)
-Un fin communicant qui sait rassurer le patient, lui expliquer le déroulement de son traitement, répondre à ses questions…
 
 
 

Zoom sur l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel :

Créée en 1992, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel (Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence), spécialisée dans la formation de prothésiste dentaire propose des formations para-dentaires adaptées au niveau d’e?tude de chacun (bac ou pas, formation acce?le?re?e pour un adulte en reconversion etc…). Le programme éducatif est base? sur un enseignement des matières fondamentales classiques et un enseignement pratique pour immerger les élèves dans l’univers médical et scientifique. Ce sont au total plus de 3 000 étudiants qui sont issus de l’Académie avec un taux de réussite proche de 100% et qui ont bénéficié de l’expertise d’Isabelle Dutel, Meilleur Ouvrier de France.

Pour rappel, les métiers de prothésistes et d’assistant(e)s dentaires sont actuellement en pleine pénurie du fait des nombreux départs en retraite des praticiens. Il s’agit de métiers d’avenir qui offrent de belles opportunités aux jeunes en quête de situation stable et de l’assurance de ne pas être confronte? au chômage. Ainsi, c’est en 2013 que verra le jour une formation d’assistant(e) dentaire afin de répondre au mieux aux exigences du marché de l’emploi.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER