Devenir Audioprothésiste

Zoom sur le métier d'audioprothésiste

Publié le 07 octobre 2004

Devenir Audioprothésiste
Sigle Audioprothésiste
Niveau entrée : bac ou titre admis en équivalence
Accès : concours
Durée normale : 3 ans
Type de formation : initiale

Descriptif des études d'audioprothésiste

Zoom sur cette filière
Introduction
L'audioprothésiste procède, sur prescription médicale, à l'appareillage des déficients auditifs. Il commence par se renseigner auprès du patient sur ses habitudes, ses conditions de vie, sa gêne auditive, sa motivation à se faire appareiller. Il procède ensuite à l'examen du conduit auditif, informe son patient sur l'utilisation, les éventuelles difficultés d'adaptation, l'entretien, le coût et les conditions de remboursement de l'appareil auditif. Puis il prend une empreinte du conduit auditif afin de réaliser un embout sur mesure permettant un essai de l'aide auditive. Enfin, il pose l'appareil sélectionné, procède à ses réglages, contrôle son efficacité et son adaptabilité au patient. Il effectue aussi un suivi régulier du patient appareillé et assure son éducation auditive. Ses attributions s'étendent à la mesure et à la lutte contre les nuisances d'origine acoustique ; l'audioprothésistes doit pouvoir jouer un rôle de prévention face aux dangers auxquels le bruit expose l'organe de l'ouïe.
La profession exige des compétences techniques (technologies nouvelles liées à la miniaturisation des appareils) et des qualités humaines : tact, patience, "psychologie", car l'audioprothésiste a, le plus souvent, affaire à des personnes âgées qui souffrent de déficiences de communication.

Les étapes des études d'Audioprothésiste

Schéma des études
Conditions d'accès
La formation est ouverte aux candidats titulaires du baccalauréat (de préférence scientifique) ou d'un titre admis en équivalence et qui ont satisfait aux épreuves d'un concours d'entrée. Elle débouche sur l'obtention d'un diplôme d'État qui se prépare en trois ans dans un des cinq centres d'enseignement supérieur habilités par les ministères de l'enseignement supérieur et de la santé : Fougères, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris.
Le concours d'entrée comprend trois épreuves écrites : physique, mathématiques, biologie (programmes des classes de terminale scientifique) et une épreuve orale qui évalue les connaissances de culture générale et les aptitudes psychotechniques des candidats. Ne peuvent se présenter à l'épreuve orale que les candidats qui ont obtenu une moyenne générale de 8/20 aux épreuves écrites.
Schéma des études
La formation, qui dure trois ans, comprend des enseignements théoriques, dirigés et pratiques et, pour au moins la moitié du volume horaire, des stages en milieu professionnel : laboratoire d'audioprothésie, institutions pour personnes âgées, hôpital, fabricant de prothèses auditives. Un mémoire de recherche doit être soutenu en fin d'études.
Chacune des trois années fait l'objet d'un examen terminal qui porte sur l'ensemble des matières enseignées au cours de l'année et qui comprend des épreuves écrites, des travaux pratiques et en fin de troisième année, une épreuve orale qui porte sur l'ensemble du programme des trois années. Ne peuvent passer cet examen terminal que les élèves qui ont obtenu une moyenne d'au moins 10/20 à l'ensemble des travaux pratiques et des stages.
Principales matières au programme : mathématiques et informatique, physique,
biophysique, audiologie, audiométrie, audioprothèse, acoustique, électronique appliquée, linguistique et phonétique, sciences humaines et sociales, éthique et déontologie, gestion et comptabilité.
Le diplôme d'État est délivré aux étudiants qui ont réussi les examens de chacune des trois années, et qui ont soutenu avec succès leur mémoire de recherche.
Poursuite d'études
Des spécialisations sont possibles en préparant différents diplômes d'université : DU techniques audioprothétiques, DU audioprothèse implantée, DU audiophonologie de l'enfant, DU pathologie de la parole et du langage etc. (se renseigner auprès des centres de formation).
Débouchés et carrière
La très grande majorité des 2.600 audioprothésistes recensés en France travaillent en indépendants dans un des 2.000 centres spécialisés en audioprothèse qui sont le plus souvent des sociétés qui comprennent, outre le responsable, deux ou trois audioprothésistes salariés. Quelques débouchés existent dans le secteur hospitalier. L'installation d'un centre spécialisé demande un fort investissement financier : matériel, local insonorisé etc.
La profession, jusqu'à récemment, majoritairement masculine, tend à se féminiser. Les débouchés sont prometteurs, puisqu'on estime à 20% à peine en France, le pourcentage des quelque six millions de déficients auditifs qui bénéficient actuellement d'un appareillage approprié et que le vieillissement de la population et le meilleur remboursement des appareils vont accroître rapidement le développement de l'audioprothèse.
De plus, le renouvellement moyen d'un appareillage se fait tous les cinq ans.

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.