EHESP : création d'un mastère Management en santé

Ce mastère spécialisé vise à former des professionnels susceptibles de travailler dans des organisations de santé publiques ou privées, des collectivités territoriales et dans des entreprises ...

Publié le 21 avril 2013
EHESP : création d'un mastère Management en santé

Acteur historique de la formation des cadres de santé, l'EHESP s'appuie sur son expérience auprès des directeurs d'hôpitaux, des directeurs de soins et des établissements sanitaires, sociaux et médicaux sociaux pour proposer le nouveau mastère spécialisé Management en santé. Ce diplôme vise à asseoir les compétences managériales et de gestion de tous les acteurs appelés à exercer des fonctions stratégiques dans les établissements et institutions publics ou privés de santé.  Dispensé en alternance, il est accessible à bac +5 en formation initiale et à bac +4 dans le cadre de la formation continue des professionnels justifiant d'une expérience.



Objectifs de la formation

 

A l'issue de la formation, les diplômés devront :

  • Avoir acquis une bonne maitrise des enjeux, de l'organisation et des modes de gestion en santé.
  • Maitriser les outils de pilotage stratégique, de gestion financière et de ressources humaines nécessaires à la gestion des établissements et services en santé.
  • Identifier les leviers de la performance en santé.
  • Disposer des compétences managériales nécessaires à la négociation et à la conduite du changement.
  • Avoir acquis une bonne compréhension de l'organisation de l'activité et des processus de production en santé et des leviers d'action.


 

Débouchés

 

Ce mastère spécialisé vise à former des professionnels susceptibles de travailler dans des organisations de santé publiques ou privées, des collectivités territoriales et dans des entreprises qui travaillent pour ces secteurs. Les débouchés visés sont des postes à responsabilité dans les opérations de gestion et/ou les activités de conseil et d'expertise :

  • Cadre ou dirigeant d'association, d'organisme ou d'établissement du secteur sanitaire, social et médico-social
  • Chargé de mission au sein des fédérations du secteur
  • Chargé de mission ou conseiller technique au sein des collectivités territoriales
  • Consultant en société de conseil spécialisée dans le domaine de la santé
  • Cadre ou chargé de mission en Agence Régionale de Santé (ARS)
  • Gestionnaire d'une structure d'hospitalisation à domicile (HAD), d'un réseau de santé
  • Conseiller technique en maison départementale des personnes handicapées


 

La date limite de candidature est fixée au 15 juin 2013.



 
Zoom sur l'EHESP

 

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public de l'État à caractère scientifique, culturel et professionnel. L'EHESP est membre fondateur du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Sorbonne Paris Cité, membre associé de l'université européenne de Bretagne (UEB) et membre de la conférence des grandes écoles. L'EHESP a le statut de « grand établissement » (loi du 9 août 2004 et décret du 7 décembre 2006).


Véritable plateforme pour l'enseignement et la recherche en santé publique, l'EHESP est structurée selon 5 départements (biostatistiques et épidémiologie / santé, environnement et travail / Institut du management / sciences humaines, sociales et des comportements de santé / sciences infirmières et paramédicales) intégrés dans un projet interdisciplinaire avec des centres de recherche). L'EHESP propose 14 filières de formation de cadres des trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale), 12 spécialités de diplôme national de master, 5 diplômes de mastères spécialisés, un titre d'ingénieur, 6 parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.


L'EHESP, forte de 410 agents dont 90 enseignants et chercheurs, accueille 1300 étudiants de plus d'une trentaine de nationalités différentes. L'Ecole fait appel à 1 400 conférenciers.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER