Eko : Le premier stéthoscope connecté au service de la médecine moderne pour bientôt


Ce futur stéthoscope connecté d’Eko apportera une nouvelle approche dans l’enregistrement des rythmes cardiaques.
Eko : Le premier stéthoscope connecté au service de la médecine moderne pour bientôt

Après les thermomètres, les alcootests et bien d'autres outils médicaux connectés au service de la médecine, voici que la startup californienne Eko vient de mettre au point le stéthoscope qui se connecte au smartphone pour des diagnostics plus précis.

Intégrant des technologies sophistiquées et surtout plus fiable, ce nouveau produit conçu par la société Eko se présente comme une réelle évolution dans ces instruments utilisés dans l'auscultation. Ayant pour principal objectif d'assurer une réduction drastique des cas de non détection de déficience cardiaque ou de maladies cardiovasculaires, cet appareil est capable d'amplifier mais aussi d'enregistrer les battements du cœur et de comparer ces derniers aux bases de données médicales.

Bien que tous les médecins ne soient pas des cardiologues, ce nouvel appareil proposé par Eko offre une simple capacité d'enregistrement qui pourrait apporter une meilleure approche du diagnostic cardiaque.

Eko souhaite faire de ce produit une simple extension du mécanisme du stéthoscope. En réalité, au lieu de ne s'appuyer que sur les traditionnelles capacités auditives du médecin qui nécessitent également d'autres facteurs tels que l'âge, la fatigue ou l'expérience, ce projet de la firme Eko propose une double approche. D'un côté, il intègre un système d'amplification qui assure une détection plus nette et plus facile des battements du cœur pendant l'examen. D'autre part, ce produit propose également l'enregistrement des examens.

En termes de fonctionnement, l'appareil doit être relié à un iPhone ou au smartphone du médecin pour permettre à l'amplificateur de partager les données enregistrées avec la base de données détenues par le système Eko. De quoi permettre au médecin de comparer les enregistrements réalisés sur le patient avec d'autres diagnostics mais aussi d'envoyer directement depuis le mobile les enregistrements vers un cardiologue spécialisé afin d'obtenir un second avis. Permettant ainsi aux médecins d'utiliser une technologie plus innovante qui permettra d'être plus productif, le projet Eko n'est pour l'instant destiné que dans le cadre d'une dimension médicale.

En effet, de nombreux médecins sont souvent dans l'incapacité de diagnostiquer certain cas d'anomalies dans le rythme cardiaque tandis et orientent de nombreux patients directement vers les cardiologues spécialisés. Pour les médecins cet outil ets un moyen d'acquérir de bonnes connaissances dans le secteur de la cardiologie, cet appareil d'Eko pourrait leur être d'une très grande aide.

Actuellement le projet d'Eko n'est encore qu'en phase de prototype. Même s'il n'est pas encore entièrement fonctionnel, la société annonce qu'il sera disponible avant la fin de cette année. Pour s'en procurer, il faudra prévoir pas moins de 100 dollars.

Par ailleurs, la firme annonce que ce stéthoscope révolutionnaire pourrait être proposé au grand public mais il faudra encore peaufiner ses méthodes d'utilisation afin de subvenir à un tel besoin. Ce qui est sûr, c'est que cette innovation sera considérée comme un outil indispensable dans la médecine moderne mais aussi dans le secteur de l'e-santé.


Les data sur votre iPhone ou iPad

Les data sur votre iPhone ou iPad

En savoir plus Publié le 22 mars 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Santé

Santé

Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER