ESO organise le symposium international "Le squelette humain dans tous ses états"

du 24 au 26 mai prochain, le symposium international Ostéopathie et transdisciplinarité sur le thème "Le squelette humain dans tous ses états", dans ses locaux de la Cité Descartes – Champ sur Marne

Publié le 28 mars 2012

Du 24 au 26 mai 2012, à l'ESO, une quarantaine de conférenciers internationaux réputés échangerons, de façon transversale, autour du l'équilibre postural

L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO) organise et accueille, du 24 au 26 mai prochain, le symposium international Ostéopathie et transdisciplinarité sur le thème "Le squelette humain dans tous ses états". L'objectif de cet événement est de permettre un échange autour du l'équilibre postural entre divers disciplines, de l'ostéopathie à la paléontologie et l'orthodontie en passant par la rhumatologie, la neurobiologie, la posturologie ou la podologie. Le symposium est organisé sous la présidence scientifique du Professeur Yves Coppens, Membre de l'académie des sciences et de l'académie de médecine, professeur honoraire au Collège de France. Chercheurs, universitaires, praticiens et étudiants, français et étrangers, sont conviés à y participer pour débattre, dans une optique comparative, de leurs savoirs et savoirs-faires, de leurs recherches et méthodologies.



L'équilibre postural : un thème qui témoigne de la transdisciplinarité de l'ostéopathie

Les protocoles mis en place par les ostéopathes cliniciens, parfois sous forme de conventions avec d'autres institutions, sont sans cesse expérimentés selon des paramètres d'analyse dont le souci majeur est l'équilibre postural, qu'il soit cranio-facial, occlusal, vertébral ou touchant à l'ensemble du squelette appendiculaire. Les collaborations avec les thérapeutes de la médecine conventionnelle telles que l'orthopédie-dento-faciale, l'orthodontie, l'occlusodontie ou la rhumatologie ont été souvent fructueuses dans le domaine thérapeutique.



La thématique sur la posture (équilibre et déséquilibre occlusal, asymétries, malpositions de la hanche, anomalies articulaires du genou, du pied, trauma ...) chez les hominidés et les populations contemporaines s'est imposé d'elle-même, eu égard à l'actualité de la recherche et de la thérapie et de sa valeur transdisciplinaire, explique Laurent Stubbe, ostéopathe, Responsable du Département recherche de l'ESO. Ce sujet intéresse à la fois les praticiens et les chercheurs de nombreux disciplines, mais également les universitaires et les étudiants. C'est pour cette raison d'ailleurs que l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie a tenu organiser ce symposium et nos chercheurs apporteront également leur contribution à la recherche dédiée à l'équilibre postural, aux cotés des leurs confrères paléontologues, orthodontistes, ou posturologues.



37 conférenciers français et étrangers, des spécialistes en ostéopathie, en orthopédie dento-faciale, en odontologie, en posturologie et en paléoanthropologie, seront ainsi présents au symposium international organisé par l'ESO, pour présenter leurs dernières recherches dont les problématiques se rapprochent, puisque le même intérêt les rassemble : l'équilibre postural du bipède. Parmi eux, des noms prestigieux come Dr. Pierre Marie Gagey, Pr. Jean Daniel Orthlieb, Dr. Adalbert Kapandji, Dr. Cyrille Cazeau, Dr. Jean-Claude Guimberteau, Pr. Djillali Hadjouis, Dr. Anne Dambricourt, Pr. Louis Jean Boé, Pr. Jean Louis Heim ou Dr. Jean Luc Voisin.



L'exemple du concept cranio-sacré chez les hominidés est révélateur d'une recherche à l'interface de plusieurs disciplines (anatomie, dynamique cranio-faciale, posture ...). souligne Djillali Hadjouis, professeur de paléontologie, un des organisateurs. Les perspectives sont forcément immenses, puisque les passerelles existent désormais entre plusieurs disciplines et ce depuis l'organisation du premier colloque sur la question qui s'est tenu en 1999 à Créteil.


Pour répondre aux questionnements autour du l'équilibre postural, le symposium fera appel non seulement aux techniques scientifiques et médicales de nouvelle génération (imagerie 3 D, biomécanique, architecture, morphogenèse ...), mais s'appuiera également sur les dernières nouveautés de la recherche en paléontologie, paléoanthropologie, primatologie, paléopathologie, anatomie comparée dont les aspects concernent la bipédie, la locomotion, la posture, l'occlusion, les mécanismes du développement cranio-facial, les asymétries ou les malformations articulaires.

  • Informations pratiques :


Dates et lieu: 24-26 mai 2012, à l'Ecole Supérieure de l'Ostéopathie, 8 rue Alfred Nobel - Cité Descartes - 77420 CHAMPS SUR MARNE.

Programme et inscriptions (tarif réduit avant le 20 avril): http://www.eso-suposteo.fr/files/ESO_programme_SIweb2.pdf

Public concerné: chercheurs, universitaires, étudiants et praticiens (paléontologues, paléoanthropologues, anatomistes, primatologues, paléopathologistes, posturologues, ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues, orthodontistes, chirurgiens-dentistes, occlusodontistes, chirurgiens-maxillo-faciaux et orthopédistes dento-faciaux).


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER