Et si vous devniez Ambulnacier via une formation proposée par l'Ordre de Malte


Ambulancier : la formation et le métier pour l'insertion professionnelle de publics fragiles ou en reconversion
Et si vous devniez Ambulnacier via une formation proposée par l'Ordre de Malte

La formation d'ambulanciers est la formation la plus courte des métiers de la santé avec plus de 90% de garantie d'insertion professionnelle.

Indispensable pour transporter les malades et les blessés, l'ambulancier est un professionnel de santé à part entière dont le rôle est de plus en plus important dans la prise en charge de l'urgence pré-hospitalière.

Accessible après une formation diplômante courte de 6 mois, sans condition antérieure de diplôme, le métier d'ambulancier est une profession qui recrute (+4,2% en termes de progression d'emploi - source Adecco Analytics 2017), notamment dans le secteur privé et en Ile-de-France (800 entreprises agréées et 13 000 salariés - source ARS 2016). Au total, en France, ce sont 8 569 entreprises et 51 528 postes actifs dans le domaine.

"Tous les formateurs d'instituts de formation de la santé ont un grand rôle à jouer pour faire reconnaître ces métiers au sein de la population et des autorités de contrôle", souligne Patrick Willem, formateur au sein de l'Institut de Formation d'Ambulanciers de Bordeaux.


Ambulancier : un tremplin vers l'emploi pour des jeunes et adultes en quête de reconversion ou de réinsertion professionnelle

L'Ordre de Malte France forme dans ses quatre instituts de formation 11% des ambulanciers en France, avec un taux de réussite au diplôme de 93%. Ce tremplin vers l'emploi favorise notamment la réussite de personnes en situation de précarité et provenant de milieux défavorisés.

"Enfant, je rêvais de devenir chirurgien ou médecin urgentiste, mais la vie en a décidé autrement. J'ai commencé à travailler à 15 ans puis j'ai enchaîné plusieurs emplois de serveuse avant d'ouvrir mon propre restaurant. Comme j'ai toujours aimé aider les gens et tout ce qui touche à la santé, après avoir passé un diplôme de PSE1, je me suis décidée à sauter le pas et à suivre une formation ambulanciers à l'IFA de Versailles. Pour moi, chaque moment fut un moment fort pendant la formation. J'ai enfin trouvé ma voie ! Je suis en CDI dans une entreprise d'ambulances privées dans le 78. Il n'y a pas d'âge pour faire ce qui nous motive, il faut oser se lancer, oser vivre !", raconte Laura 31 ans.

Reconversions : donner du sens à son emploi

D'autres profils, en reconversion professionnelle, cherchent à donner plus de sens à leur travail en se tournant vers les autres.
Christine s'est reconvertie, de l'équitation au métier d'ambulancière " grâce à la prise en charge de 50% des frais de la formation au travers de la Bourse Envol et au soutien des formateurs, je me suis lancée et j'ai réussi à surmonter quelques moments difficiles les premières semaines. La qualité des intervenants rendait les débats très instructifs et il régnait une vraie cohésion de groupe ! Je suis ambulancière depuis maintenant 5 ans et mon métier me passionne !".

La Bourse Envol

Attribuée par l'Ordre de Malte France, elle offre aux candidats dépourvus de ressources qui n'auraient pas obtenu de financements publics - Conseils régionaux et Pôle Emploi -, la possibilité de bénéficier d'une bourse de prise en charge d'une partie des frais d'inscription de la formation au Diplôme d'Etat Ambulancier.

Se préparer à la sélection pour rendre le métier d'ambulancier accessible à tous

Face au grand nombre de candidats n'ayant souvent pas le niveau permettant de réussir au concours d'entrée à l'Institut de Formation, l'Ordre de Malte France propose une formation préparatoire au concours aux jeunes et adultes sans emploi et sans qualification professionnelle, inscrits à Pôle emploi ou dans une mission locale. Le public concerné est souvent sorti du système scolaire, sans qualification et en précarité financière mais avec un projet professionnel réaliste.

La formation au concours s'organise sur un volume horaire de 140 heures, soit 20 jours en institut de formation, pendant deux mois. En cas de réussite au concours, les équipes de l'Ordre de Malte France accompagnent aussi le stagiaire dans sa recherche de financement pour payer sa formation complète.

Les quatres instituts de formation d'ambulanciers

Institut de Formation Ambulancier Paris-Ouest
https://instituts.ordredemaltefrance.org/if/iledefrance/
Directrice : Anne-Marie CORP - 13 rue de l'Ecole des Postes - 78000 Versailles
Tél : 01 30 21 08 60

Institut de Formation Ambulanciers Bordeaux
https://instituts.ordredemaltefrance.org/if/aquitaine/
Directeur : Pascale Dubern - Hôpital Xavier Arnozan - Avenue du Haut-Lévêque - 33600 Pessac
Tél: 05 56 36 72 23

Institut de Formation Ambulanciers Brest
https://instituts.ordredemaltefrance.org/if/bretagne/
Directeur : Franck NICOLAS - 9 rue de Vendée - 29200 Brest
Tél: 02 98 41 75 74

Institut de Formation Ambulanciers Toulon
https://instituts.ordredemaltefrance.org/if/paca/
Directeur : Isabelle Labalette - 22 boulevard Ferdinand de Lesseps - 83100 Toulon
Tél : 04 94 09 27 72

En savoir plus Publié le 24 octobre 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Santé

Santé

Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER