Etudiant de médecine et Ethique : Indépendance, une formation en carence (ANEMF & ISNAR-IMG)

Les étudiants en médecine s’engagent pour préserver une valeur historique

Publié le 16 octobre 2020
Etudiant de médecine et Ethique : Indépendance, une formation en carence (ANEMF & ISNAR-IMG)

Ces quatre dernières semaines, l'ANEMF et l'ISNAR-IMG ont réalisé une campagne sur les dangers des liens avec les industries du médicament : l'occasion d'un tour d'horizon inédit des différentes formations à destination des étudiants en médecine.

Alors, une campagne sans intérêt ?

Les conflits d'intérêts, découlant de liens d'intérêts, ont d'ores et déjà été à l'origine de désastres humains. Les études l'ont prouvé : le marketing et les contacts répétés suffisent parfois à influencer la pratique médicale. C'est pourquoi l'ensemble des professionnels interrogés nous enjoignent à la lucidité et l'analyse critique.

Il faut déconstruire cette illusion d'invulnérabilité qui nous touche tous, et favoriser la conscientisation des professionnels et des étudiants, encore trop peu informés des risques.

Ouvrir les yeux est un premier pas, travailler à affiner son esprit critique en est la suite logique. Une étape de formation est donc indispensable. Le classement des facultés1, réalisé par le Formindep en 2018, prouve que l'offre de formation à l'indépendance reste aujourd'hui trop restreinte. Nous demandons que des enseignements soient instaurés de manière systématique dans tous les cycles des études médicales.

L'ordonnance de 20172, interdisant tout financement par les entreprises du médicament aux étudiants en médecine, a été publiée sans concertation avec leurs représentants. Aucun moyen n'a été proposé pour palier à l'impact financier de cette mesure, reposant dès lors sur les étudiants. Il n'est pas tolérable que des futurs professionnels de santé voient leur apprentissage régresser par manque de financement. Il est donc urgent d'investir massivement dans la formation : donnons-nous les moyens de former des médecins en toute indépendance !

Forts de ces constats, un travail commun doit désormais voir le jour. Nous demandons la création d'une commission nationale réunissant associations, syndicats et institutions, afin de trouver des solutions pérennes. Si la situation actuelle nous permet de nous questionner, ce sont les formations de demain qui nous permettront d'avancer vers la préservation de l'indépendance, nécessaire à l'accomplissement de notre mission 3.

1 https://facs2018.formindep.fr

2 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033893406/

3 https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/devoirs-droits/serment-dhippocrate


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER