Face au VIH, les étudiants D'E-ARTSUP se mobilisent

« LA VI(H)E AU FÉMININ » : la nouvelle série informative des étudiants animation D’E-ARTSUP

Publié le 28 novembre 2020

Après « Internet is a biche ! », série d'animation qui rappelait les bons réflexes pour lutter contre les cyber risques, e-artsup dévoile « La VI(H)E au féminin », la nouvelle série vidéo d'information réalisée par les étudiants d'e-artsup. 5 films d'animation pour sensibiliser les femmes aux dangers VIH. Un nouvel épisode sera publié chaque jour à 17 h sur l'Instagram d'e-artsup du 23 au 27 novembre 2020 et en intégralité sur Instagram de l'école à partir du 27 novembre 2020.

Le VIH c'est fini ?

6200

personnes ont découvert leur séropositivité VIH en 2018. D'après le rapport de Santé Publique France[1], ce chiffre est en légère baisse par rapport aux années précédentes. Un mieux, mais pas une révolution, les efforts doivent être maintenus pour voir ce chiffre diminuer.

Il faut donc agir, pour continuer d'alerter et d'informer. « Nous avons des messages simples à faire passer et, par le biais de cette série, nous espérons qu'ils auront un impact plus important qu'avec la seule diffusion d'une parole ou d'un écrit. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers e-artsup. En tant qu'école d'animation et de création, elle nous semblait idéale pour répondre à nos besoins. Nous avons pu travailler de manière très étroite avec elle et les étudiants se sont montrés très enthousiastes à l'idée de pouvoir réaliser ces vidéos qui retranscrivent les messages que nous souhaitons faire passer » déclare Raphaëlle Di Palma, pilote de la commission Femmes du Corevih Île-de-France Est.

C'est dans cette optique que les étudiants d'e-artsup et les membres du CORE VIH Paris se sont réunis pour créer une série d'animation dédiée aux femmes. 5 épisodes pour sensibiliser sur la contamination, la transmission à son enfant, la vie de couple...

« Toutes les femmes de ta VI(H)E ! »

12 étudiants en cinéma d'animation d'e-artsup, l'école de la passion créative, ont réalisé les films. Conception, scénarios, storyboards, animation, sound design... Une vraie campagne de sensibilisation pour prévenir et sensibiliser au VIH

Willy Rozenbaum, Président de COREVIH Ile-de-France Est et médecin ajoute :

« Le sujet des femmes est important parce qu'elles représentent plus de la moitié des personnes contaminées par le VIH dans le monde. Et face au VIH, elles ont des problématiques propres, comme celle de la grossesse par exemple, mais aussi la stigmatisation, toujours plus importante envers les femmes que les hommes. Enfin, qu'on le veuille ou non, l'image de l'infection par le VIH reste très attachée à l'homosexualité masculine : de ce fait, les femmes sont encore trop rarement identifiées comme une population particulièrement exposée, alors qu'elles le sont ».

Nicolas Becqueret, Directeur Général e-artsup :

« Travailler pour le CORE VIH est important à double titre pour nos étudiants : être confrontés à la réalité professionnelle, en répondant à un brief et surtout les sensibiliser au VIH »

« Invitation ! »

Nous vous invitons à cet évènement 100% digital. Un nouvel épisode traitant d'une question à la problématique du VIH sera publié chaque jour à 17h sur l'Instagram d'e-artsup du 23 au 27 novembre 2020. Une interview exclusive sera également organisée avec Sophie Rigot, chargée de mission pour les publics prioritaires au CRIPS (Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes), et sage-femme de formation, qui répondra à toute vos questions le vendredi 27 novembre à 17h30 en live sur l'Instagram de l'école.

[1] https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/vih-sida/documents/bulletin-national/bulletin-de-sante-publique-vih-sida.-octobre-2019


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER