Filière de Kinésithérapeute à la Réunion : l'université abandonne les candidats au dernier moment !

Les candidats au concours de kinésithérapeute scandaleusement pénalisés à la Réunion

Publié le 23 août 2007

Depuis 1993 la préparation du concours de kinésithérapeute est organisée dans le cadre du PCEM à l’université de la Réunion. Les admis, comme ceux des autres filières du PCEM, doivent ensuite continuer leurs études à l’université de Bordeaux II.

Les jeunes étudiants qui souhaitaient s’inscrire pour l’année 2007-2008 dans cette discipline, qui attire une centaine de candidats par année, ont été informés, début juillet (alors que certains d’entre eux étaient en vacances à l’extérieur de la Réunion) et par simple voie d’affichage dans les locaux de l’université, que cette préparation était supprimée, alors que les candidats avaient été prévenus dès le mois de mai 2007 qu’ils pourraient procéder à leur inscription à partir du début du mois de juillet.

Cette décision arbitraire annoncée en catimini a été prise dans un délai évidemment incompatible avec la préparation convenable d’un départ pour une université métropolitaine. Inappropriée au contexte médical et démographique actuels, à la Réunion plus encore qu’au niveau national, elle contredit scandaleusement toutes les déclarations que les autorités responsables ne cessent de faire quant à la nécessité de former un plus grand nombre de praticiens dans le domaine considéré.

Il semble, bien qu’il soit actuellement impossible d’obtenir auprès des autorités responsables des précisions à ce sujet, que cette suppression soit étroitement liée à l’ouverture annoncée pour 2008 à grands renforts de publicité dans la presse locale d’une école de kinésithérapie sous l’égide du Conseil Régional.

Il semble aussi, à partir de sources concordantes, que les étudiants inscrits dans cette filière l’année dernière et non admis seront autorisés à effectuer leur redoublement au sein de l’université de la Réunion, ce qui, si la nouvelle était confirmée, créerait une discrimination inadmissible à l’encontre des nouveaux candidats.

Quoi qu’il en soit, les étudiants et leurs parents concernés élèvent une protestation indignée à la fois contre cette mesure et la manière dont elle a été prise et annoncée qui manifestent un mépris total à l’égard de nombreux jeunes étudiants.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER