Formation vétérinaires et management du cabinet

La Chaire Alfort Entreprendre : un dispositif unique !

Publié le 09 juin 2015
Formation vétérinaires et management du cabinet

Le métier de vétérinaire a fortement évolué au cours de ces dernières années et ses études mènent aujourd'hui à de nouvelles fonctions, bien différentes, de celles du praticien. Face à ces changements, l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA) a souhaité renforcer son enseignement par le développement de compétences de management et de communication client. En février 2014, accompagnée de 5 partenaires (NESTLE PURINA®, ZOETIS, l'UPEC-IAE, l'Ecole des Ponts et la Fondation des Ponts), l'ENVA crée la Chaire « Alfort Entreprendre », une première en France, révélatrice du désir de l'école d'être au plus proche des réalités professionnelles de ses élèves.

Adapter les savoir aux exigences de gestion et de management

De praticiens en milieu rural à spécialistes multi-espèces, les vétérinaires se sont adaptés à la société et ont évolué vers une pratique plus citadine et ciblée. Ce changement a profondément transformé les structures libérales de petites tailles qui coexistent avec des entités plus grandes fonctionnant comme de réelles entreprises. Recrutement, gestion du personnel, des stocks, analyse financière, actions de communication,... le quotidien des vétérinaires s'enrichit de nouvelles responsabilités demandant d'autres compétences bien différentes de celles du savoir-faire technique. Face à cette mutation, l'ENVA s'est interrogée sur son rôle à jouer pour préparer au mieux les vétérinaires de demain à leur mission de futurs chefs d'entreprises ou de cadres salariés. Ainsi est née la Chaire « Alfort Entreprendre », fruit d'un partenariat entre l'enseignement supérieur et des entreprises privées.

Un programme complémentaire riche et unique

Les activités de la chaire s'organisent autour de deux domaines : enseignement et recherche dans un esprit interdisciplinaire et de collaboration, où les sciences de la santé animale coopèrent avec les sciences économiques et sociales. Dispensés par des intervenants de qualité de l'IAE, des Ponts et Chaussées mais aussi des praticiens et des professionnels des deux entreprises partenaires - Nestlé Purina® et Zoetis (leader mondial de la santé animale, Zoetis découvre, développe, fabrique et commercialise des vaccins et des médicaments vétérinaires) - les cours magistraux et les TD abordent les indispensables de la gestion comme par exemple les relations humaines, le marketing, le droit, le management ou encore le développement personnel.

A ces enseignements vient s'ajouter une proposition de projet entrepreneurial mené par les étudiants et permettant une mise en pratique concrète des cours. Destiné aux élèves de 1ère et 2ème année de l'ENVA, l'enseignement est dispensé une semaine par an au mois de mai. Il est obligatoire et évalué. A terme, ce programme d'enseignement unique en France visera les 5 années du cursus de vétérinaire de l'école.

A propos de l'engagement de Purina® avec la chaire Alfort Entreprendre

Acteur majeur sur le marché des aliments et accessoires pour animaux de compagnie, c'est tout naturellement que Nestlé PURINA PetCare France® a répondu positivement à la demande de l'ENVA de participer à la création de la chaire. Aux côtés des vétérinaires au quotidien, l'entreprise est plus que jamais au fait des changements profonds que traverse la profession. En proposant l'intervention de quelques uns de ses cadres, elle permet un rapprochement entre le monde éducatif et le monde professionnel ... une opportunité intéressante pour les élèves de prendre un premier contact avec la réalité « terrain ».


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER