Ingénieur double culture, technique et médicale, à Besançon

l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) inaugure en Novembre ses nouveaux locaux

Publié le 19 novembre 2010

A l'interface des domaines scientifiques et médicaux, la double culture technique et médicale diffusée à l'ISIFC, école interne de l'Université de Franche-Comté, séduit 145 élèves ingénieurs chaque année.

Le choix de la double culture

Le vieillissement de la population, l'augmentation de la qualité des interventions chirurgicales et des soins, l'accroissement des textes et des directives réglementaires européens et internationaux, l'apparition de nouvelles pathologies, l'adaptation des nouvelles technologies au diagnostic, à la thérapeutique, à l'ingénierie biologique, à l'assistance technique au handicap, aux sports de haut niveau ou à la médecine vétérinaire ont été des indicateurs clés pour justifier la création de l'ISIFC dès 2001. Depuis, la demande en ingénieur biomédical n'a cessé de croître. L'école d'ingénieurs universitaire de Franche-Comté avait donc fait le bon choix en formant ses ingénieurs à la double culture, technique et médicale.

Une formation rare en France

Habilitée par le CTI dès 2001, l'école recrute des étudiants à partir de Bac +2 minimum, et de tous horizons sur concours national aux grandes écoles ou sur dossier. Le but est d'obtenir une diversité de profils ingénieurs biomédicaux à l'image de la diversité du secteur des dispositifs médicaux.
Après 9 années d'existence, 216 élèves ingénieurs ont été diplômés et près de 75 % de ces ingénieurs ont aujourd'hui rejoint des groupes industriels de Santé avec pour la plupart des postes à responsabilités.
Les autres exercent en centres de soin ou en laboratoires de recherche.

L'innovation en apprentissage

L'ISIFC a mis en place un module de formation novateur avec la cellule de pré-incubation spécialisée en dispositif médical innovant Biotika®. Les élèves ingénieurs se retrouvent en situation réelle d'entreprenariat au service des patients et des cliniciens. Biotika® est un outil catalyseur du transfert de la recherche/innovation aux partenaires industriels. Il s'agit avant tout de répondre à un réel besoin de santé.

Un site approprié sur le campus technopolitain

Depuis sa création, l'ISIFC était accueilli à l'UFR Sciences à La Bouloie qui, outre l'hébergement, en assumait le fonctionnement. Avec sa montée en puissance, l'ISIFC avait besoin d'un site adapté pour mener à bien son projet de développement. C'est dans ce contexte que l'Université de Franche-Comté a souhaité construire un projet structurant pour l'ISIFC lui donnant davantage de responsabilité, de moyens et d'espace pour conforter son positionnement sur la scène des écoles d'ingénieurs universitaires.


Sur la technopole TEMIS, l'ISIFC dispose désormais de 1 100 m2 de nouveaux locaux totalement réaménagés. Par ailleurs, avec le redéploiement des locaux du SMP/CHU St Jacques, 200 m2 supplémentaires seront alloués à l'ISIFC à proximité de l'hôpital. Cela lui permettra sur TEMIS SANTE de se doter notamment de deux salles de cours supplémentaires et de mutualiser une salle de projets spécifiques avec paillasse de biologie pour l'investigation préclinique et clinique.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.