L'équipe IGEM IONIS, remporte la médaille d'or du concours à l'International Genetically Engineered Machine competition (iGEM)

le plus grand concours étudiant au monde dédié à la biologie de synthèse,

Publié le 24 novembre 2020
L'équipe IGEM IONIS, remporte la médaille d'or du concours à l'International Genetically Engineered Machine competition (iGEM)

La formation IGEM IONIS, qui rassemble des futurs ingénieurs de Sup'Biotech, de l'ESME Sudria et de l'EPITA, vient de remporter une médaille d'Or à l'International Genetically Engineered Machine competition (iGEM), le plus grand concours étudiant au monde dédié à la biologie de synthèse, qui vient de se dérouler du 14 au 20 novembre. L'équipe y a présenté BacTail, un projet innovant pensé pour lutter contre l'antibiorésistance des bactéries, un problème qui pourrait tuer jusqu'à 10 millions de personnes d'ici 2050 si aucune solution n'est trouvée.


BacTail est un projet de biologie synthétique, réalisé en 9 mois, qui vise à trouver une solution puissante et fiable pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.


L'équipe a créé des bactéries thérapeutiques, ciblant et tuant les bactéries résistantes grâce à l'utilisation de matériel génétique. Le projet BacTail espère fournir des bactéries thérapeutiques de lutte contre les bactéries résistantes sous forme de probiotiques afin d'agir sur l'infection locale.


L'équipe a pour cela créé une preuve de concept sur un projet à 3 phases qui reposaient sur l'assemblage de parties d'ADN.


La première phase avait pour but de reconnaître et de se lier à une bactérie pathogène. Il fallait créer un système d'ingénierie autour d'une bactérie modèle afin de cibler et de se lier spécifiquement à une autre bactérie pathogène et résistante aux antibiotiques.


La deuxième phase consistait à sécréter des peptides antimicrobiens afin de lyser (utiliser des composants de défense - des peptides antimicrobiens - qui viennent déstabiliser la membrane de la bactérie cible pour ensuite la détruire) la bactérie reconnue par la phase 1.


Enfin, la troisième phase était de détruire la bactérie hôte, organisme génétiquement modifié, pour empêcher sa dissémination dans l'environnement, avec ce qu'on appelle le « Kill Switch ».


Toutes ces phases ont été réalisées dans un laboratoire mis à disposition par Sup'Biotech, et en contact avec différents chercheurs et « advisors » qui ont soutenu l'équipe dans le développement théorique et pratique de leur projet au laboratoire, en revoyant les constructions d'ADN par exemple.
Grâce à l'échange avec des étudiants du monde entier offert par le concours, l'équipe a pu mener la phase 3 du projet en collaboration avec l'équipe de l'Indian Institute of Science Education and Research (IISER) de Tirupati qui travaille aussi sur un système de Kill Switch.

Elle a, parallèlement, mené une recherche de financement auprès de fournisseurs de laboratoires et/ou de logiciels spécifiques pour la construction théorique de la partie pratique du projet et organisé la semaine iGEM sur le campus de Sup'Biotech.


« Nous étions déjà très fiers du chemin parcouru sur ce projet et le sommes encore plus d'avoir obtenu la médaille d'or au vu des circonstances de cette année si particulière », avoue Charlotte Duteil, responsable du Laboratoire, qui reconnaît qu'en tant qu'étudiante de la Majeure R&D de Sup'Biotech, elle voyait l'iGEM comme une bonne opportunité de savoir si la recherche dans ces conditions pouvait vraiment lui plaire.

« Cette victoire représente beaucoup pour notre équipe qui a travaillé sans relâche pendant 9 mois. Obtenir la nomination pour le meilleur projet thérapeutique était plus qu'espéré ! C'est impressionnant de voir tout ce qui peut être accompli grâce au travail d'équipe !" conclut l'équipe iGEM.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER