L'Institut Pasteur rejoint le programme Amgen Scholars

objectif: d’inspirer la prochaine génération de scientifiques

Publié le 17 novembre 2014
L'Institut Pasteur rejoint le programme Amgen Scholars

17 institutions de recherche parmi les plus prestigieuses du monde sont partenaires de ce programme de mécénat unique d'une valeur de 50 millions de dollars, permettant à de jeunes étudiants de s'orienter avec succès vers des carrières scientifiques.Toutes les informations pour postuler à l'édition 2015 sont disponibles

L'Institut Pasteur a été sélectionné pour rejoindre en 2015 les rangs des partenaires du programme de bourse de recherche Amgen Scholars de la Fondation Amgen. Dès l'été prochain, il accueillera de jeunes étudiants de niveau Licence au sein de ses laboratoires, pour des stages de deux mois, leur offrant ainsi l'opportunité d'une première expérience professionnelle du monde de la recherche scientifique.

Le programme Amgen Scholars a été lancé aux États-Unis en 2006, et étendu à l'Europe depuis 2008. La Fondation Amgen a également annoncé pour 2015 des sites d'accueil supplémentaires aux États-Unis, en Europe, et pour la première fois au Japon - offrant un meilleur accès et une opportunité pour les jeunes scientifiques de se livrer à des recherches de pointe dans un large éventail de domaines scientifiques et d'approfondir leur compréhension de la médecine et des biotechnologies médicales. Le programme regroupe désormais 17 institutions de recherche dans le monde entier.

« L'Institut Pasteur se félicite d'initier ce partenariat avec la Fondation Amgen » a déclaré le Professeur Christian Bréchot, directeur général de l'Institut Pasteur. « Nos équipes proposeront aux étudiants des opportunités de stage et de mentorat. Ces expériences pratiques auront, nous l'espérons, un impact positif sur l'intérêt des élèves pour les sciences, et pourront les encourager à poursuivre des carrières scientifiques. »

« C'est un moment unique pour étendre notre programme de bourses de stages aux États-Unis, en Europe et sur le continent asiatique et de bâtir des relations solides avec les institutions de recherche qui jouent un rôle essentiel dans l'innovation médicale ", a déclaré Robert A. Bradway, Président d'Amgen. "Nous entrons dans un nouveau chapitre passionnant de la biotechnologie qui sera marquée par de nouveaux outils de recherche en génétique, des médicaments plus sophistiqués, des processus de fabrication de pointe. Ces nouvelles possibilités mondiales génèrent une plus grande demande pour les talents, l'expertise et la pensée critique."

« Au cours des huit dernières années, Amgen Scholars a offert des possibilités de recherche de pointe à près de 2 500 étudiants de premier cycle. Plus de 90% des diplômés du programme poursuivent actuellement un diplôme d'études supérieures ou une carrière dans un domaine scientifique. » précise Eduardo Cetlin, Président de la Fondation Amgen.

Les Institutions de recherche partenaires (* : nouvelles institutions en 2015)

Europe

  • Institut Pasteur, Paris, France*
  • University of Cambridge, Cambridge, United Kingdom
  • Karolinska Institute, Stockholm, Sweden
  • Ludwig-Maximilian-University of Munich, Munich, Germany
  • ETH Zurich, Zurich, Switzerland*

Etats-Unis :

  • California Institute of Technology
  • Columbia University / Barnard College, New York
  • Harvard University, Cambridge, Massachusetts*
  • Massachusetts Institute of Technology
  • National Institutes of Health, Bethesda, Maryland*
  • Stanford University, California
  • University of California, Berkeley
  • University of California, Los Angeles
  • University of California, San Francisco
  • Washington University in St. Louis, Missouri

Japon

  • Kyoto University*
  • University of Tokyo*

Au sujet de l'Institut Pasteur

Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l'Institut Pasteur, créé en 1887 par Louis Pasteur, est une fondation privée reconnue d'utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l'enseignement et des actions de santé publique. Près de 2400 personnes travaillent sur son campus à Paris. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux est consacrée à l'étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers. L'Institut Pasteur est au cœur d'un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les cinq continents. Depuis sa création, dix chercheurs ont reçu le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine.

www.pasteur.fr

Au sujet de la Fondation Amgen

La Fondation Amgen vise à promouvoir l'excellence dans l'enseignement des sciences, à inspirer la prochaine génération d'innovateurs et à investir dans le renforcement des communautés où les membres du personnel d'Amgen vivent et travaillent. À ce jour, la Fondation a remis plus de 200 millions $ à des organismes sans but lucratif locaux, régionaux, et internationaux qui impactent de façon inspirante et novatrice la société. Pour plus d'informations, visitez http://www.amgeninspires.com et suivez-nous sur www.twitter.com/amgenfoundation

Qui est Amge?

Amgen utilise les ressources de la biologie pour découvrir, développer et assurer la production de médicaments innovants destinés à traiter des patients atteints de maladies graves. Cette approche repose sur des technologies de pointe, telles que la génétique humaine, qui permettent de caractériser les mécanismes moléculaires à l'origine des maladies. Amgen focalise ses recherches sur les pathologies pour lesquelles les besoins médicaux restent importants. Nous mettons à profit notre expertise dans la fabrication des biomédicaments pour proposer des solutions thérapeutiques qui améliorent significativement la vie des malades.

Pionnier des biotechnologies médicales depuis 1980, Amgen est devenue la plus importante entreprise indépendante dans ce domaine, développe des médicaments prometteurs et continue de faire progresser la prise en charge des patients à travers le monde. www.amgen.fr


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER