L'Université Joseph Fourier dévoile ses grandes découvertes dans une nouvelle websérie vidéo : « Made in UJF »

un petit documentaire de 8 minutes sur la Stimulation cérébrale profonde et sa découverte à Grenoble en 1987 par les professeurs Benabid et Polak.

Publié le 05 novembre 2014
L'Université Joseph Fourier dévoile ses grandes découvertes dans une nouvelle websérie vidéo : « Made in UJF »

L'Université Joseph Fourier est une université fondamentalement tournée vers la recherche, véritable vivier de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques. La websérie vidéo Made in UJF reviendra sur les plus marquantes de ses inventions, celles qui ont changé et changent encore la société. Rendez-vous pour le premier épisode de la série avec un petit documentaire de 8 minutes sur la Stimulation cérébrale profonde et sa découverte à Grenoble en 1987 par les professeurs Benabid et Polak.

Le parti pris de la nouvelle série est de traiter des innovations qui ont un impact fort sur la société. Le petit documentaire sur la stimulation cérébrale profonde commence donc par le témoignage d'un patient atteint de la maladie de Parkinson qui a pu mener une vie « normale » grâce à la technique de stimulation cérébrale profonde. L'interview du Professeur Chabardes, le praticien qui a opéré le patient témoin donne une approche très concrète de l'intervention chirurgicale. Enfin, le Professeur Benabid, Professeur émérite à l'UJF et lauréat du prix Lasker 2014, raconte sa découverte en 1987 et ses recherches actuelles au sein de Clinatec, recherches qui donnent de nouveaux espoirs pour aller au-delà du traitement des symptômes de la maladie de Parkinson en bloquant la progression de la maladie en amont.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER